Le Premier ministre israélien a échoué à former un gouvernement dans le délai qui lui était imparti après les législatives. Ce mardi soir, il devrait devenir chef de l’opposition, pour la première fois depuis douze ans, après un règne record à la tête du gouvernement.
Une page politique se tourne. Selon toute vraisemblance, Benyamin Netanyahu, Premier ministre sans interruption depuis 2009, devrait se retrouver chef de l’opposition, ce mardi à minuit. Il disposait d’un délai maximal de 28 jours pour former un gouvernement, après les législatives qui avaient placé son parti, le Likoud, en tête. Il n’y est pas parvenu.
Mission impossible
Il aura pourtant tout essayé, y compris l’impossible. Il a tenté de convaincre l’extrême droite raciste de se joindre à un gouvernement soutenu par un parti arabe. Puis il a proposé une coalition avec rotation au poste de Premier ministre, où lui-même aurait été en seconde position, contrairement aux règles instaurées en mai 2020. Il en a fait la proposition à plusieurs leaders politiques : tous ont refusé.