Israël : fin de règne pour Benyamin Netanyahu


Par Catherine Dupeyron pour Les Echos

Le Premier ministre israélien a échoué à former un gouvernement dans le délai qui lui était imparti après les législatives. Ce mardi soir, il devrait devenir chef de l’opposition, pour la première fois depuis douze ans, après un règne record à la tête du gouvernement.

Une page politique se tourne. Selon toute vraisemblance, Benyamin Netanyahu, Premier ministre sans interruption depuis 2009, devrait se retrouver chef de l’opposition, ce mardi à minuit. Il disposait d’un délai maximal de 28 jours pour former un gouvernement, après les législatives qui avaient placé son parti, le Likoud, en tête. Il n’y est pas parvenu.

Mission impossible

Il aura pourtant tout essayé, y compris l’impossible. Il a tenté de convaincre l’extrême droite raciste de se joindre à un gouvernement soutenu par un parti arabe. Puis il a proposé une coalition avec rotation au poste de Premier ministre, où lui-même aurait été en seconde position, contrairement aux règles instaurées en mai 2020. Il en a fait la proposition à plusieurs leaders politiques : tous ont refusé.

LIRE LA SUITE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2021 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account