Les municipalités de Lyon et Rennes veulent mettre en place des budgets «sensibles au genre», avec une réorientation des subventions en faveur d’une plus grande parité entre les activités jugées masculines et féminines.
La municipalité socialiste et écologiste de Rennes va présenter le 29 mars un budget «sensible au genre», rapporte France 3, sur le modèle de ce qu’a déjà annoncé la mairie de Lyon début mars. L’objectif est d’orienter les subventions de la collectivité en faveur de l’égalité entre hommes et femmes.
Pour cela, il faut «analyser les conséquences directes et indirectes des dépenses et des recettes publiques sur la situation respective des femmes et des hommes», souligne une note du Trésor public de novembre 2019 sur laquelle s’appuient les promoteurs des budgets dits «genrés». Ainsi, selon le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, «des études démontrent, par exemple, que les financements alloués aux sports majoritairement pratiqués par les hommes sont supérieurs à ceux pratiqués majoritairement par les femmes».