Flippant.


Cette année l’université d’été du MEDEF, syndicat patronal connu pour ses positions néolibérales, sera ouverte par le premier ministre Jean Castex.

 Les 26 et 27 août prochain, l’université d’été du MEDEF s’ouvrira à Paris. Selon les informations du JDD, l’évènement devrait être inauguré par nul autre que Jean Castex, premier ministre du gouvernement Macron. Lorsque l’on connaît les positions prônées par le MEDEF, cette présence du gouvernement n’a rien de rassurant pour notre avenir…

« Nouveaux modes d’organisation du travail »

D’après l’hebdomadaire, ces deux jours seront principalement consacrés au sujet de l’après crise. Seraient sur la table, la « souveraineté économique », l’« accélération de la transition écologique » et de ­« nouveaux modes d’organisation du ­travail ». Si les deux premiers thèmes évoqués ressemblent plus à des coups de communication qu’à une volonté réelle, on peut néanmoins légitimement s’inquiéter pour le dernier point.

Travailler plus pour engraisser les grosses fortunes

En effet, l’augmentation du temps de travail est l’une des lubies d’Emmanuel Macron, et elle ne date pas de la crise du coronavirus. Nous l’avons vu d’abord avec la réforme des retraites, mais aussi à travers diverses déclarations. Dernièrement, une autorisation spécifique à porter le temps de travail à 60h par semaine dans certains secteurs a été promulguée par le gouvernement. Encore un petit coup de pouce à nos ultra-riches qui ont bien besoin d’aide…

LIRE AUSSI > Non, la France n’est pas l’un des pays européen où l’on travaille le moins

Une présence loin d’être anodine

La présence de politiciens à des congrès du MEDEF n’est jamais innocente. Bon nombre d’entre eux viennent rassurer la très influente organisation patronale et lui donner des gages de bonne volonté. D’autres personnalités du néolibéralisme seront d’ailleurs également présentes sur place comme Manuels Valls et Jean-Pierre Raffarin. On se souvient qu’en 2017, même Marine Le Pen s’était rendue face aux grands patrons pour les apaiser sur son projet économique.

 

Castex raillé par la gauche

Chez les éco-socialistes, où le MEDEF a toujours été considéré comme un adversaire, cette nouvelle fait grincer des dents. On a ainsi pu voir, sur Twitter, l’organisation ATTAC ironiser sur le « virage social spectaculaire » du gouvernement. Pour Bastien Lachaud, député FI, « Comme Macron, Jean Castex va prendre sa feuille de route au medef, avec les mêmes vieilles recettes : compétitivité, profit, etc. Ce n’est pas ainsi que l’on construira un monde durable post covid-19, mais avec la bifurcation écologique, le partage des richesses et du temps de travail ». Ce n’est sans doute pas non plus ainsi que le gouvernement entend procéder…

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS
Partagez l'info

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
théron simone-laure
1 mois il y a

Le partage des richesses! Pour une meilleure répartition des richesses, il faut prendre le problème à la base et comprendre que les injustices sociales sont en majorité induites par les successions: il faut donc modifier les lois impérativement sur les successions: une réflexion importante devra donc concerner l’héritage: par exemple un maximum de 2 millions d’euros par enfants ou petits enfants ou arrières petits enfants sera accordé (idem jusqu’aux grands parents, héritage seulement vertical). Aucune taxe ne devra être retenue par l’Etat concernant les héritages en ligne directe vers le bas et le haut. En revanche tout le reste reviendra… Lire la suite »

Nono
1 mois il y a

J’aime vos articles mais commenter un évènement avant qu’il se produise, je trouve ça moyen…attendons de voir ce qui va se dire et on en reparle 😉

©2020 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales