Un mois plus tard, Macron va à Rouen et se fait huer

Ce mercredi 30 octobre, le chef de l’État s’est rendu dans la ville de Rouen pour discuter avec les habitants… un mois après l’incendie de l’usine Lubrizol.

Le 26 septembre, dans la nuit, la ville de Rouen était réveillée par une explosion dans une usine classée Ceveso seuil haut, donc remplie de produits chimiques potentiellement toxiques. Le nuage de fumée noire qui survole la ville durant de longues heures a une odeur âcre et génère un étrange dépôt noir et visqueux sur le sol. Cela inquiète grandement les habitants et plusieurs experts. Mais les autorités réagissent mollement, sans donner d’instructions précises aux habitants.

Le 30 octobre, donc un mois après l’accident, le chef de l’État rend visite « par surprise » aux Rouennais dont certains témoignent de leur émotion devant les caméras de télévision. Les entretiens avec le président sont cordiaux, convenus et semblent préparés. Le plus intéressant est ailleurs : les Rouennais se trouvant en dehors du cordon de sécurité du président et qui n’ont pas accès à lui. Ceux-là vont lui témoigner leur mécontentement.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=Xb5NH2STJ5A

Avant ces échanges, Emmanuel Macron avait tenu un point presse pour déclarer qu’il n’y avait pas eu de défaillances des services de l’État et qu’il fallait se méfier… des fake news ! Oui, la menace ce ne sont pas les matières chimiques rejetées par cet incendie mais les médias alternatifs, en quelque sorte. Il fallait donc écouter sagement le gouvernement qui expliquait que tout allait bien et continuer de respirer cette fumée sans mot dire, alors qu’il est désormais avéré que des dioxines cancérogènes se sont déposés à 13 kilomètres de l’incendie

Quand Macron parle à des Français « au hasard »…

Nous rappelons que contrairement au président de la république qui dit que tout va bien mais qui se rend sur place un mois après les faits, l’équipe du média pour Tous s’est rendue dans les jours qui ont suivi la catastrophe pour discuter librement et directement avec des Rouennais non sélectionnés à l’avance. Une démarche peut-être un peu moins fake que celle de Macron ?

https://youtu.be/ji1inqT4gQY

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

Laisser un commentaire

Vous connecter avec
vos identifiants

Si vous n'avez pas de compte : Créer un compte