Transparence fiscale : la Macronie a repris un texte écrit par le MEDEF pour affirmer la position de la France


Peut-on tomber plus bas dans la soumission aux grands patrons ?

Tandis qu’une proposition de loi contre l’évasion fiscale est en discussion à l’échelon européen, le gouvernement Macron diffuse un document en partie rédigé par le MEDEF pour saboter le projet. 

Si quelques naïfs doutaient encore de la proximité totale entre Macron et les plus riches d’entre nous, cette information dévoilée par le média contexte devrait finir par les dissuader. En effet, selon ce dernier, le gouvernement n’aurait pas hésité à reprendre un texte rédigé par le MEDEF comme base de sa position sur la transparence fiscale.

Pris la main dans le sac

Le média Contexte a analysé les métadonnées du document fourni par le gouvernement, grâce auxquelles il a pu retrouver les auteurs originels du texte. Et surprise, l’une d’entre eux se trouvent être une experte fiscale du lobby patronal. Pris la main dans le sac, le gouvernement n’a même pas essayé de nier les faits et s’est maladroitement défendu, assurant que le document avait été profondément remanié par Bercy.

“Nous regrettons la confusion qu’a pu engendrer l’utilisation d’un document créé au départ par le Medef”, a expliqué le ministère de l’économie.

LIRE AUSSI > L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DU MEDEF OUVERTE PAR JEAN CASTEX

Sabotage en règles

Toujours est-il que pour beaucoup, la pilule a du mal à passer. D’autant que les mesures préconisées par  la France vont effectivement dans le sens des multinationales. Le texte semble d’ailleurs n’avoir qu’un seul horizon : celui de saboter le projet de loi sur la transparence fiscale actuellement en discussion au niveau européen.

Plus de transparence pour les multinationales ? Pas question !

Le projet de loi réclame que les grandes entreprises fassent connaitre leurs activités réelles dans tous les pays où elles sont présentes et les impôts qu’elles y paient. Le but serait ainsi de faire cesser l’optimisation fiscale, notamment de la part des GAFAM. Si la Macronie fait semblant de partager cet avis sur les plateaux télé, les faits démontrent, qu’au contraire, elle reste la gardienne des grandes fortunes. Un constat qui a déclenché la colère de bien des personnalités politiques et des ONG. Et sans doute celle d’un bon nombre de Français…

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Antoine
1 mois il y a

Jusqu’alors, je pensais que l État édictait les lois, en réalité ce serait plutôt le MEDEF…

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account