L’ivermectine est actuellement testée par des chercheurs australiens contre le coronavirus. Les premiers essais sont prometteurs mais demandent confirmation.
Depuis plusieurs mois, lorsque l’on évoque la possibilité d’un traitement au coronavirus, c’est souvent la chloroquine qui revient sur la table. Mais alors que les tests sont encore en cours concernant le médicament préconisé par le Dr Raoult, à l’autre bout du monde, des chercheurs australiens explorent une autre piste, celle de l’ivermectine.
La charge virale éliminée en 48h
L’étude, menée dans une université de Melbourne, assure que ce médicament aurait des résultats probants sur des cellules in vitro. « Nous avons découvert qu’une seule dose pouvait essentiellement éliminer tout l’ARN viral en 48 heures et qu’après 24 heures, il y avait une réduction vraiment significative de celui-ci » expliquent les chercheurs. La charge du virus aurait ainsi été éliminée à 99,98%.
Qu’est-ce l’ivermectine ?
Comme la chloroquine, ce médicament est lui aussi bien connu des médecins. Il est même utilisé depuis près de 40 ans. À l’origine, il s’agit d’un anti-parasitaire, employé notamment contre la gale ou contre les poux. Pour le Parisien, François Bricaire, infectiologue, membre de l’Académie nationale de médecine, raconte : « Les chercheurs ont eu l’idée de tester cet anti-infectieux que l’on utilise contre la gale pour voir s’il avait une action sur le coronavirus. Il n’y a pas de raison de ne pas tester l’ivermectine, que l’on connaît bien ».
Pourquoi il ne faut pas s’emballer
Même si l’ivermectine représente un espoir supplémentaire de traitement, il faut néanmoins rester prudent. En effet, les tests portent pour l’instant uniquement sur des cellules in vitro. Or pour Frédéric Altare, immunologiste et directeur de recherche à l’Inserm, « L’étude in vitro est un premier pas, mais il y a un océan entre quelque chose qui marche dans un laboratoire et quelque chose d’efficace chez l’homme ». La Dr Kylie Wagstaff, qui a supervisé l’étude australienne abonde elle aussi dans ce sens : « Nous devons maintenant déterminer si le dosage actuellement utilisé pour l’homme se révèlera efficace, c’est la prochaine étape ».
Hydroxychloroquine et COVID-19 : la « méthode » Raoult ne nous aide pas
Un long processus de tests
« D’après cette étude, l’ivermectine s’est avérée efficace contre une cellule isolée infectée par le virus, mais quand cette cellule est dans un organisme vivant, est-ce que c’est toujours efficace ? » se demande Frédéric Altare. Pour en avoir le cœur net, les savants devront se pencher sur une batterie de tests. Une première série sera effectuée sur des animaux, puis sur des individus sains et enfin, si tout se passe bien, sur des malades.
Les molécules déjà connues présentent un avantage
Difficile d’évaluer combien de temps ces essais cliniques pourront prendre, mais le processus pourrait être facilité par le fait que le médicament soit déjà sur le marché et déjà utilisé. L’urgence de la situation incite d’ailleurs de nombreux chercheurs à tester des molécules déjà approuvées par les autorités (c’est aussi le cas de la chloroquine). Il faut dire que la création d’une nouvelle molécule et son autorisation pourraient prendre des années. Or, alors que la barre des 100.000 morts dans le monde vient d’être franchie, le temps presse plus que jamais…
Le Média pour Tous
Pour info: Raoult parle de chrloroquine (enfin hydroxichloroquine) + Arythromycine. Il insiste sur l’importance de l’association des 2.
Nooooooooooooooon sérieux ? Jamais entendu parler de ça, 1000 fois par jour, tous les jours, depuis des semaines ! Tu m’as l’air expert ! Ah non, oxy c’est avec un y. Non mais après c’est bon, Raoult a fait son effet, on va être vigilant sur les traitements. Maintenant on peut se mettre à chercher quelque chose qui marche vraiment et qui est moins dangereux ? https://www.les-crises.fr/azithromycine-chloroquine-les-dangers-du-protocole-de-raoult/ Il faudrait arriver à pousser la vitamine C à haute dose !!! https://www.lelibrepenseur.org/?s=vitamine+c => ce n’est pas un médicament (on devient vraiment indépendant de Big Pharma), c’est encore moins cher, et surtout beaucoup… Lire la suite »
Merci pour les info . Honte à moi qui ai tapé trop vite. Tu sais, j’ai juste regardé quelques vidéos de Raoult jusqu’au bout. C’est dedans. FAUT TOUJOURS ALLER A LA SOURCE (comme cette chaîne) Et quand tu lis les merdias, et que tu te rends compte qu’il « oublient » presque tous la moitié du traitement, tu comprends que c’est juste la technique/bêtise habituelle pour déformer une info et faire croire que 1. c’est pas vrai (premier article dans Le Monde qui a fait connaître Raoult) , puis 2. c’est pas sûr, pas clair, 3. que c’est dangereux (ben oui, désolé,… Lire la suite »
Les médias (enfin surtout les émissions de télé type débats) c’est une perte de temps, ça énerve pour rien, Internet va beaucoup plus vite. Et sur Internet, les scientifiques plus ou moins acharnés tirent à feux nourris sur Raoult et son protocole, avec des arguments intéressants et des critiques, le moins qu’on puisse dire c’est que ça se révèle décevant. Peut mieux faire disons. Donc il faut pas s’arrêter à Raoult et à ce qu’il a proposé d’après les Chinois il y a plusieurs semaines, mais se mettre à jour sur les nouvelles découvertes et expérimentations, qui ont les mêmes… Lire la suite »
Et et et …..TADAMMMMM? LA VITAMINE C,est interdite en France dans sa forme efficace càdire en injectable !!……………..Oh ben mince alooooors
Bonjour le troll, au revoir le troll
Ceci dit, je soumets au Média Pour Tous et aux lecteurs cette importante vidéo et bonne nouvelle de Silvano Trotta : https://www.youtube.com/watch?v=giyZvits7DU (ceux qui ne veulent pas voir la vidéo, il y a en description les documents importants). => Ce n’est pas une pneumonie !!! L’erreur majeure ! => Du coup les inflammatoires, déconseillés depuis le début, sont en réalité salvateurs dans ces phases => Un médecin a soigné des patients, certains très âgés, avec 100% de réussite, en prescrivant un macrolide (comme l’Azythromycine) seul ou accompagné si jugé nécessaire, mais pas de chloroquine car pas le droit… Et pourtant… Lire la suite »
Et si on pratiquait la chloroquine en attendant peut-être mieux ?
Oui, pourquoi pas, au lieu de laisser tout le monde crever, ce s’rait ty pas une bonne idée par exemple ??, huuumm, j’sais pas, attendons le panel placébo…… pour voir…. 6 p’tites semaines, c’est rien du tout et se s’rait tellement, mais tellement plus « scientifique »
loooool
Erreur de jugement ! L’hydroxychloroquine additionné d’Azythromicine a fait ses preuves dans la région PACA – Bouches du Rhônes, mais peut-être trop bon marché. Les chiffres ont été dévoilés par l’IHU de Marseilles après traitements sur près de 2000 patients et avec seulement 4 morts. Quand on ne veut pas, on trouve toutes les excuses. Quelle est la firme pharmaceutique derrière ce professeur (???).
Je n’ai encore fait aucun commentaire sur cet article, il y a donc usurpation d’identité…pour ce qui m’est porté en compte…
En bref, je considère qu’il y a fausse pandémie pour Covid-19, je m’en explique sur ma page..
Concernant les prétendus morts du Covid-19 je suis plus que sceptique…(cfr ma page qui est ouverte pour Covid-19)
Comme il s’agit d’une forme de grippe, renforcer la vitamine D et C est essentiel… Je n’ai aucune opinion sur l’Ivermectine, finalement, je crois que d’autres questions très sérieuses viendront balayer d’ici très peu cette mauvaise farce faite aux personnes les plus vulnérables…