Révolté par la saleté dans les rues de Paris, un Parisien a lancé #saccageparis pour protester contre une capitale « encrassée ».
« Paris encrassée et enlaidie »
Alors que le journal britannique The Guardian désignait la capitale française comme « l’homme sale de l’Europe » en 2019, les choses ne semblent pas avoir vraiment changé en deux ans. Le compte Twitter @PanamePropre met en lumière depuis deux semaines la dégradation de la ville de Paris depuis l’arrivée d’Anne Hidalgo, en relayant des clichés avant/après de la ville. L’auteur anonyme dit ne plus accepter de voir « Paris encrassée et enlaidie » relaie Le Parisien. Le succès ne s’est pas fait attendre. En effet, plus de 24.000 tweets contenant le mot-clé et des photos témoins ont été partagés.
Comment faire revenir des maladies oubliées, Seule la ville de Paris à le secret. #saccageparis pic.twitter.com/uDbGIruPbg
— Les Plumes 75 (@LesPlumes75) April 4, 2021
« Végétalisation » de Paris.
Place de la Contrescarpe,
avant (août 2008) / après (juillet 2020). #saccageparis pic.twitter.com/KM9p1WMD55— JDSE (@JCQDSE) March 28, 2021
Bombay ? Calcutta ? Non c’est à Paris (18e) ! 😤 #saccageparis pic.twitter.com/jdWXNmKsHk
— France Politique (@FrancePolitic) April 3, 2021
Des problèmes de « propreté et de salubrité »
L’auteur, navré de voir sa ville devenir « une décharge à ciel ouvert » s’explique. Habitant depuis une vingtaine d’années à Paris, il constate depuis l’arrivée d’Anne Hidalgo à la tête de l’Hôtel de Ville, que l’état des rues se dégrade.
« J’avais fini par m’habituer, jusqu’au jour où j’ai pris conscience de l’ampleur de la dégradation de notre ville. Outre les problèmes de propreté et de salubrité, il y a aussi les atteintes au patrimoine. »
Saccage de la place de la Concorde. Voilà comment la socialiste hidalgo et toute sa clique entretien le patrimoine des parisiens et des français. La place n’est plus qu’un vaste champs de ruines. Vous voulez vraiment la socialiste hidalgo en 2022?🤔🤔🤔. #saccageparis pic.twitter.com/rJYqxdtR8w
— Goix passage PARIS (@GoixP) April 3, 2021
Que Paris redevienne « une des grandes et belles capitales du monde »
Le quinquagénaire n’est pas surpris par l’ampleur qu’a pris #saccageparis. Selon lui, des milliers de « Parisiens ordinaires » souhaitent que ces dégradations cessent. « Nous voulons que Paris redevienne une des grandes et belles capitales du monde où il fait bon vivre, où l’on se déplace à vélo, mais où on ne fait pas la guerre aux voitures, où l’on se sent en sécurité » conclut-il.
LIRE AUSSI > ANNE HIDALGO, LA NOUVELLE ÉTOILE MONTANTE DU SYSTÈME POUR 2022 ?
Le mouvement semble déjà avoir un effet positif. La ville s’est finalement décidée à agir quelques heures après qu’un article du Parisien soit paru sur le sujet.
Le Média pour Tous