Macron veut obliger le Liban à suivre sa feuille de route de réformes


Il ferait mieux de revoir ses propres réformes en France...


Emmanuel Macron aurait transmis au Liban une feuille de route décrivant les réformes nécessaires pour débloquer l’aide étrangère.

Déjà accusé d’ingérence au début du mois après son déplacement à Beyrouth, Emmanuel Macron aurait récidivé. En effet, selon Reuters, l’ambassade française dans la capitale libanaise aurait transmis une feuille de route de deux pages aux politiciens locaux. Si le pays veut accéder aux aides internationales, il devra mettre en place les réformes réclamées par le gouvernement français et la communauté internationale.

LIRE AUSSI > Liban : en plein chaos, Macron mêle ingérence et coup de communication

Macron entre mensonge et trahison

Le président français avait pourtant promis lors de son déplacement une « aide sans condition » au peuple libanais. Fidèle à son « en même temps », l’ancien protégé de François Hollande avait tout de même déjà évoqué des « exigences » de réformes portées par l’Elysée. Une source diplomatique du palais présidentiel a pourtant nié l’existence de cette feuille de route. Le ministère des affaires étrangères n’a quant à lui voulu faire aucun commentaire.

Que réclame la France ?

Reuters, qui a pu avoir accès à la fameuse feuille de route, nous en dit plus sur les réformes souhaitées par l’exécutif français. Ces mesures seraient, entre autres, un audit de la banque centrale libanaise, la mise en place d’un gouvernement intérimaire chargé d’appliquer les réformes jugées urgentes et des élections anticipées d’ici un an.

Un gouvernement d’experts ?

Pour mener à bien ce projet, la France prône la constitution d’un gouvernement « d’experts » qui pourra conduire des réformes dans le domaine politique et économique. Nulle précision sur la méthode de constitution de ce gouvernement, mais il y a fort à parier qu’il sera sous forte influence française et occidentale.

Sortir le Liban du giron Iranien ?

Car ce qui intéresse réellement le gouvernement français dépasse sans doute largement des enjeux humanitaires. En effet, le gouvernement de Michel Aoun, tombé après l’explosion à Beyrouth, incarnait une volonté de refus des réformes françaises. Soutenu par le Hezbollah et donc plutôt du côté de l’Iran et de la Russie, il montrait une certaine défiance face à l’occident.

Le Liban sous tutelle

Comme revenu aux temps des colonies, et pris à la gorge par la crise, le Liban ne devrait même pas pouvoir gérer ses aides lui-même. Les fonds humanitaires devraient en effet être pris en charge par l’ONU afin d’être injectés dans les transformations décidées par l’occident. Le pays devra sans doute également se plier aux volontés du FMI. Preuve, s’il en est, que ce n’est pas seulement la France qui veut prendre le contrôle sur le pays, mais toute la communauté occidentale.

Le Drian fait planer le spectre de la disparition du Liban

Pour le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, la France « ne va pas signer de chèque en blanc pour un gouvernement qui ne met pas en œuvre les réformes que tout le monde connaît ». Il a ensuite ajouté : « le risque aujourd’hui, c’est la disparition du Liban, donc il faut que ces mesures soient prises ». Pour autant, on peut se demander si le Liban existera toujours s’il perd sa souveraineté nationale…

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Laurena
2 mois il y a

Macron et ces 2 feuilles de route, qui dit quoi ?
Ha oui sûrement la vaccination obligatoire sinon nôtre chère président de sable ne donnera pas d’aide,
Je me demande jusqu’à où president macron peut aller

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account