En pleine crise, Macron va gaver la presse des milliardaires de 483 millions d’euros d’aides


C'est vrai que les milliardaires ont bien besoin d'aides...


Pour faire face à la crise, la presse va recevoir près de 483 millions d’euros d’aides de l’État sur deux ans.

Alors que la France connaît une crise sans précédent, l’État va porter secours à la presse écrite qui n’est pas épargnée par l’épisode du coronavirus. Ces 483 millions d’aides viendront s’ajouter aux 840 millions déjà versés chaque année en temps normal. Si ces apports s’avèrent nécessaires pour certains organismes, on peut, en revanche, s’interroger sur l’utilité d’aider des journaux possédés par des milliardaires.

La presse aux riches

Le problème, c’est qu’une immense partie de la presse écrite est justement détenue par des milliardaires. Sur les neufs quotidiens nationaux d’actualités générales que compte la France, il n’en reste que deux indépendants des grandes fortunes (L’Humanité et La Croix). Avec des moyens moins importants, ce sont d’ailleurs les deux moins vendus. Au total, les dix milliardaires qui se partagent la presse vendent 89,9% des quotidiens nationaux français. Et la situation n’est gère plus reluisante pour la presse régionale qui appartient également en majorité à des grands groupes.

Les milliardaires n’achètent pas des journaux pour gagner de l’argent

En soi, la presse écrite n’a jamais été vraiment rentable pour les investisseurs. Pour eux, le but n’est de toute façon pas de faire de l’argent. Ou tout au moins pas directement. Ce qui intéresse les grandes fortunes dans le fait de posséder des journaux, touche plutôt à la possibilité de faire passer une idéologie politique conforme à leurs intérêts. En effet, si des personnes luttant contre le capitalisme ou le néolibéralisme arrivaient par malheur au pouvoir, ces mêmes milliardaires perdraient sans doute beaucoup plus d’argent qu’ils n’en consomment dans leurs journaux.

LIRE AUSSI > Comment l’idéologie Macroniste s’est (encore) accaparée l’antenne cette année

Aider les milliardaires oui, les classes populaires non

Il y a quelques jours, Jean Castex refusait de « payer des masques à des familles qui n’en ont pas besoin ». Et dans le même temps, le gouvernement va envoyer des millions à des milliardaires ? Comme il l’a déjà fait avec le CICE, l’instauration de la Flat Tax ou la suppression de l’ISF. De qui se moque-t-on ? Ce nouveau mouvement semble s’inscrire directement dans une volonté de faire plaisir aux grandes fortunes. Le chef de l’état espère peut-être que les grands médias lui renvoient ainsi l’ascenseur comme ils l’avaient déjà fait de manière outrancière en 2017…

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Marcel Charest
11 mois il y a

Un investissement pour 2022.
On ne mords pas la main qui nous nourrit.

dominique maillery
11 mois il y a

il a raison ! vas y micron !
c’est pour ceux qui n’ont toujours pas compris que nous sommes les esclaves de l’élite.
ça va peut-être activer leur compréhension et faire sortir la m…. qu’ils ont dans les yeux ?
merci macaron, continue surtout !!! et profite s’en bien, car tu ne feras pas un 2ème mandat (ça c’était prévu, c’est pour ça que tu te lâches), ya d’autres marionnettes sataniques et satanistes qui attendent ta place.
ils se cachent même plus, les bougres ! et ils auraient tort de se gêner, ils ont les clés de la baraque !

A. Raffard de Brienne
11 mois il y a

Bonjour,
Lorsque vous citez les quotidiens nationaux, je trouve regrettable d’oublier Présent, le seul quotidien réellement indépendant et, de plus, sans aucun doute le plus proche de vos orientations et travaux.
Sincèrement.

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account