Déconfinement : 62% des Français ne font pas confiance au gouvernement


La Macronie en proie à une crise de confiance ?

Auteur :

Le gouvernement semble toujours avoir autant de mal à convaincre les Français quant à sa gestion de la crise sanitaire due au Covid-19, mais également sur la question du déconfinement, dont le plan doit être annoncé par Édouard Philippe ce mardi à 15h devant les députés.

Une crise de confiance entre les Français et le gouvernement ?

Coup dur ce mardi matin pour le gouvernement : 62% des Français ne leur font pas confiance vis-à-vis de la réussite du déconfinement, selon le baromètre mensuel Odoxa-CGI, pour France inter, la Presse régionale et l’Express. En effet, sur les 1.005 sondés, 58% pensent qu’Emmanuel Macron est un mauvais président, bien qu’il ait gagné 9 points en popularité depuis mars et le début de la crise sanitaire. Quant à son premier ministre, 53% des Français ne le jugent pas compétent. Une impopularité qui semble également viser la totalité de l’exécutif, dont 65% des Français estiment qu’il « n’est pas à la hauteur de la situation ». Le 24 avril dernier, un autre sondage démontrait la méfiance de la population à l’égard des directives annoncées par nos élites. Lors de l’annonce de la réouverture des écoles le 11 mai, 65% des personnes interrogées estimaient cette décision « mauvaise ». D’ailleurs, 64% des parents d’élèves déclaraient ne pas vouloir y envoyer leurs enfants.

Les adeptes de la Macronie (presque) unanimes

Même si des désaccords émergent régulièrement au sein de l’exécutif, la fidélité des sympathisants LREM est exemplaire. 92% d’entre eux estiment qu’Emmanuel Macron est un bon président, contre 87% pour son premier ministre. Plus de 8 macronistes sur 10 (82%) jugent le gouvernement actuel à la hauteur de la situation et 85% estiment être confiants vis-à-vis du déconfinement : ils l’étaient par ailleurs tout autant quant à la réussite du confinement. Pour les autres sympathisants, le déconfinement sera un échec pour 59% des LR, 62% des Insoumis, 71% des PS et 85% des RN. Étonnamment, les sympathisants FI font davantage confiance au gouvernement que les sympathisants RN : presque 3 Insoumis sur 10 (28%) jugent Macron et ses ministres à la hauteur de la crise sanitaire, contre 13% des soutiens de Marine Le Pen.

Le cas du désintéressement des Français

Il semblerait que les Français aient abandonné peu à peu leur intérêt vis-à-vis de la politique française. C’est en tout cas la donnée qui ressort davantage du sondage, qui questionna également nos concitoyens sur leurs personnalités politiques préférées. Roselyne Bachelot serait donc la personnalité politique préférée des Français avec 49% d’adhésion, suivie de loin par le ministre de la Santé Olivier Véran, ex-aequo avec l’ancien président Nicolas Sarkozy, tous deux visiblement validés par 30% des sondés. Cependant, il est davantage notable l’indifférence accordée auprès de certaines personnalités, comme l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn, cible de vives critiques quant à sa gestion et son désintéressement du début de la crise de Covid-19. Bien qu’elle soit rejetée par 40% des interrogés et soutenue par 13% d’entre eux, 47% s’estiment indifférents à son égard. Quant à son successeur Olivier Véran, près d’un sondé sur deux (49%) n’apporte également aucune considération, qu’elle soit bonne ou mauvaise, au ministre phare de cette crise sanitaire. Néanmoins, le cas des extrêmes semblent toujours être refusé : Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon se voient respectivement rejetés par 51% et 49% des interrogés.

Le premier ministre en première ligne ?

Aujourd’hui, Édouard Philippe, qui présentera le plan de déconfinement devant l’Assemblée nationale à 15h, joue gros. Au-delà de détailler les mesures du déconfinement progressif qui débutera le lundi 11 mai, le premier ministre devra affronter des oppositions qui n’ont cessé de réclamer le report du vote. Malgré un délai de réflexion jugé trop court par des groupes de droite comme de gauche, mais également issus de la majorité présidentielle, le vote sera bien effectué dans la foulée après la présentation des mesures par l’homme fort de Matignon, qui refuse toute perte de temps. Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, a justifié cette décision par le fait que « le report du vote n’est juridiquement pas possible », et Patrick Mignola, président du groupe MoDem, estime que « la réalité, c’est que ça emmerde les oppositions de voter sur le plan de déconfinement ». Quant à l’avis des oppositions, Éric Woerth a déploré que « c’est du bon sens que de demander 24 heures de plus ». Un bon sens qui ne semble pas toucher la Macronie, pressée de valider les mesures de déconfinement et visiblement peu sensible à leur impopularité croissante.

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
John Scott
3 années il y a

Certains parmi nous ont été confiné (façon de parler) depuis 4 000ans. Aujord’hui tout le monde a la ôssibilité de se rendre compte de leur état de prisonnier sur leur propre Terre. Vont-ils rester dans le consentement, cahés drrière leurs masques et gatdant leur distance de toute l’humanité, ou vont-ils se réveiller?
https://johnscottconsciousness.com/commencement-des-temps/ 😉

Jacques Abel
3 années il y a

La tradition qu’était-ce jusqu’ici ? Un homme et une femme, une famille puis la nation. Sans la vertu naturelle du couple à pouvoir se reproduire, aucune constitution de groupe n’est possible, donc aucune famille unie qui par l’effet multiplicateur à terme et aux gré des alliances devient une nation organisée autour d’un socle de valeurs communes. Voilà le schéma organique simplifié de la vie humaine sur terre résumé, alors observons à quel point la découverte scientifique a pulvérisé des tonnes de littérature et le verbiage qui les accompagnait. Car, depuis la découverte de la structure de l ‘Acide Désoxiribonucléique ou ADN, par… Lire la suite »

DELBOS
3 années il y a

logique que les citoyens n’aient pas confiance dans « cette clique »……Sur une échelle de caricatures mondiales en politique, la « clique à MACRON » est en très bonne place surement pas très loin de TRUMP……!!!

©2024 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account