Il faut s'efforcer de tout voir

Source : Enthelekeia


Par John Walsh

Paru sur Asia Times sous le titre China’s Covid reporting truthful, contrary to US rhetoric et Dissident Voice sous le titre China’s Covid-19 Reporting Is Truthful, Birx and Trump Demonstrate-Unwittingly


Loin d’être « irréaliste », une simple analyse démontre que le taux de mortalité de la Chine est conforme à celui de ses voisins d’Asie de l’Est.

Lors de la conférence de presse du 18 avril du président américain Donald Trump sur la pandémie de coronavirus, le Dr Deborah Birx, coordinatrice de la réponse américaine à l’épidémie, a critiqué les données rapportées par la Chine sur le Covid-19. Elle l’a fait en montrant un graphique avec les données des pays suivants.  (J’ai mis à jour le graphique avec les données du New York Times* du 19 avril, mais les deux ensembles de données ne diffèrent que de façon négligeable).

Mortalité, nombre de décès pour 100 000 habitants :

Belgique : 49,8
Espagne : 43.8
Italie : 39,2
France : 29,4
Royaume-Uni : 24,2
Pays-Bas : 21,4
USA : 10,9
Iran : 6.3
Allemagne : 5,2
Chine : 0,3

Le Dr Birx a qualifié les faibles chiffres de la Chine d’ « irréalistes » en disant : « J’ai mis la Chine là-dessus pour que vous puissiez voir à quel point cela peut être fondamentalement irréaliste. C’était après que Trump ait pointé les chiffres de la Chine et interrompu Birx pour lui demander : « Excusez-moi. Est-ce que quelqu’un croit vraiment ces nombres ? Est-ce que quelqu’un croit vraiment ce chiffre ? » (Transcription ici ; voir minute 37:08 et suivantes).

L’argument que Birx et Trump avançaient était clair. Les chiffres de la Chine étaient très loin derrière ceux des autres, quelque chose comme dix fois inférieurs. Par conséquent, le rapport de la Chine était mensonger.

Mais dans son graphique, Birx a omis les données provenant des pays d’Asie de l’Est et des environs, qui ont été applaudis par les médias américains pour leurs performances, et dont les données sont incontestables en Occident. Voici quelques données pertinentes omises par Birx, reprises du New York Times du même jour, le 19 avril, avec la Chine à nouveau incluse à titre de comparaison.

Décès pour 100 000 habitants : **

Corée du Sud : 0,5
Japon : 0,5
Australie : 0.3
Chine : 0,3
Singapour : 0,2
Taïwan : <0.1
Hong Kong : <0.1

Le nombre des Chinois correspond à celui des pays voisins. L’exercice de Birx est en fait un exemple classique de mensonge par omission, une demi-vérité étant un mensonge pur et simple.

Soit le Dr Birx était au courant de ces données et les a délibérément cachées, soit elle n’en était pas consciente et elle est incompétente. Aucune de ces deux conclusions n’est très réconfortante. Trump est critiquable à la fois pour d’être précipité pour insulter la Chine, et pour avoir toléré quelqu’un comme Birx dans la direction de la réponse du gouvernement à la pandémie.

Ces données montrent clairement que les pays d’Asie de l’Est et l’Australie ont obtenu de meilleurs résultats que les États-Unis et l’Europe. Pourquoi en est-il ainsi ? Deux catégories d’explications se dégagent. Premièrement, les différentes souches du virus peuvent différer en termes de létalité. Il n’y a pas de preuve de cela, mais des tests de laboratoire peuvent le laisser imaginer.

Une deuxième raison expliquant les meilleures performances des pays d’Asie de l’Est et de l’Australie est qu’ils ont prêté attention à ce que faisait la Chine, peut-être parce qu’ils sont voisins et mieux informés de ce qui se passe en Chine. Beaucoup de nouvelles sur la Chine ne sont tout simplement pas rapportées par les médias grand public aux États-Unis et parmi les « alliés » des États-Unis.

Lire la suite de l’article ici.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS
Partagez l'info

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Mike
3 mois il y a

2 Questions : Si la Chine a menti sur les chiffres, qu’est-ce qu’on en a à br*nler?
Et s’ils avaient dit la vérité, même chose!?

Louis de Jonghe
3 mois il y a

Les USA comme l’U.E. ont falsifié leurs chiffres en comptabilisant AVC, Infarctus, mortalité de la grippe et parfois même des accidentés en cas Covid -19… En Belgique c’est à ce point grotesque et évident qu’une opposition se fait dans la majorité avec refus de renouveler les pouvoirs spéciaux avec élections certaines à l’automne..
Il est donc probable que les menteurs seraient les pays occidentaux qui -pour des raisons parfois opposés- avaient intérêt à gonfler les chiffres pour justifier le confinement…
Dans moins de 10 jours les masques tomberont…

Petiteric
3 mois il y a

Le média pour tous nous demande de croire la Chine communiste !

Flibre
3 mois il y a

Les chiffes de mon pays eux ! sont’ils vrais?