Coronavirus : la confiance des Français envers le gouvernement s’écroule

Selon un sondage, la grande majorité des Français n’apprécierait pas la gestion de la crise du Coronavirus par le gouvernement.

Selon un sondage Odoxa, une grande majorité de citoyens penserait que le gouvernement d’Emmanuel Macron s’y prend mal pour gérer la crise du coronavirus. 55% affirment en premier lieu qu’il n’a pas pris la mesure de la gravité de la situation.

Menteur et pas clair

Par ailleurs, toujours selon le même sondage, l’exécutif ne serait pas clair (69%) et cacherait même la vérité au peuple (70%). Les choix faits par la Macronie sont également remis en cause. En effet pour les ¾ des sondés, les bonnes décisions n’ont pas été prises au bon moment.

Un grand numéro de girouette

Trois Français sur quatre ne se sentent d’ailleurs pas rassurés par leurs dirigeants. Pour 79% d’entre eux le gouvernement ne sait même pas où il va. On ne peut pas vraiment leur donner tort après avoir assisté au grand numéro de girouette d’Emmanuel Macron. Début mars il se rendait au théâtre pour inciter les gens à sortir. Une semaine plus tard, le gouvernement appelait tout le monde à rester chez lui, tout en maintenant le premier tour des municipales…

Improvisation totale sur la chloroquine

Plus récemment encore, on peut aussi évoquer la gestion du cas de la chloroquine. Après avoir insisté sur l’importance d’attendre des essais cliniques, le gouvernement a finalement retourné sa veste sur ce sujet.

Dans ce même sondage, on apprend d’ailleurs que 60% des interrogés donnent raison au professeur Raoult. 39% préféraient en revanche un respect strict du protocole scientifique. Le gouvernement a-t-il donc fait son choix en fonction de l’opinion publique ?

La pénurie de masques au cœur de la tourmente

La pénurie de masques en France semble aussi avoir convaincu les Français de l’incompétence de nos dirigeants. 97% des sondés pensent que celle-ci est réelle, et 65% en imputent la faute au gouvernement actuel.

Quand le gouvernement a renoncé à faire des stocks de masques pour « réaliser des économies considérables »

Le confinement fait presque l’unanimité

95% des consultés sont par ailleurs favorables au confinement, et 94% affirment le respecter scrupuleusement, bien que 42% déclarent avoir du mal à le vivre. Cependant, pour 88% d’entre eux, il aurait du être décidé plus tôt.

Toujours selon le même sondage, 86% des Français souhaiteraient même un confinement plus dur. 87% voudraient par ailleurs des sanctions plus sévères pour les réfractaires et la mise en place d’un couvre-feu dans tout le pays. Près de trois français sur quatre souhaiteraient également l’interdiction du sport individuel en plein air.

60h de travail par semaine et les plus riches toujours tranquilles…

Tous ces chiffres semblent en tout cas confirmer que le gouvernement aura bien du mal à se tirer de ce mauvais pas, d’autant plus après avoir tiré sur nos conquis sociaux en permettant notamment aux entreprises de faire travailler les employés 12h par jour, et ce, sans réclamer le moindre effort aux plus fortunés…

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

Laisser un commentaire

Vous connecter avec
vos identifiants

Si vous n'avez pas de compte : Créer un compte