Concurrence, tarifs, aides…Voici les principaux changements qui attendent les consommateurs cette année.
Les tarifs de l’énergie font de nouveau l’objet d’un débat politique.
«Suite aux revendications des gilets jaunes, le gouvernement a décidé de bloquer les évolutions des tarifs réglementés d’électricité et de gaz jusqu’à cet été, note Sylvain Le Falher, si le blocage de la hausse prévue dans l’électricité se traduira par des hausses plus importantes à l’avenir (NDLR: compte tenu des rattrapages qui interviendront tôt ou tard), cela marque tout de même une volonté de contrôle du politique sur ces tarifs en période critique.» Cette politisation déborde jusqu’à Bruxelles où le gouvernement a obtenu de l’Union européenne le maintien du tarif réglementé de l’électricité, au moins pour un temps. En revanche, le tarif réglementé d’Engie pour le gaz doit être aboli à l’horizon de 2023.
Chèque Énergie : hausse du montant et du nombre de bénéficiaires
«Autre effet des gilets jaunes, deux millions de ménages supplémentaires bénéficieront du chèque énergie en 2019 grâce à l’élargissement des critères d’éligibilité, reprend Sylvain le Falher, de plus, le montant moyen du chèque énergie augmente de 25% pour atteindre 200 euros en moyenne.» Cette initiative s’inscrit dans un contexte de plus grande précarité énergétique pour les Français.
La concurrence dans la vente d’énergie aux particuliers va s’intensifier
«L’année 2019 devrait voir un accroissement de la concurrence suite au lancement de très nombreux acteurs en 2018, poursuit Sylvain Le Fahler, au début de cette année, les particuliers ont le choix entre plus de 30 fournisseurs d’énergie.» Dans cette perspective, les comparateurs d’offres de gaz et d’électricité sont un outil utile pour permettre au consommateur de mieux se repérer au milieu de la variété des offres.
La fusion Direct Energie-Total, opération majeure de la consolidation du secteur
«La rachat de Direct Énergie par Total, les deux acteurs qui ont le plus fait bouger le secteur de la vente d’énergie aux particuliers ces dernières années, devrait déboucher sur la fusion des 2 entités en 1 seule marque», commente le cofondateur d’Hello Watt. Quel en sera le nom? La réponse devrait être connue au 1er semestre 2019. Avant la prise de contrôle de Direct Énergie, Total disposait déjà d’une filiale spécialisée dans la distribution d’énergie, baptisée Total Spring, qui accomplit un joli parcours.
L’autoconsommation va se développer chez les particuliers
L’analyse de Sylvain Le Falher est explicite: très en retard par rapport à des pays comme l’Allemagne ou l’Italie, l’autoconsommation à partir de panneaux solaires chez les particuliers commence à se développer en France. Alors qu’il n’y avait que 20 000 installations début 2018, on en attend 4 millions à horizon 2030! «De plus en plus de particuliers devraient étudier la rentabilité d’installer des panneaux solaires sur leur toit et de consommer leur propre production, réduisant ainsi leur facture d’électricité, et devenant plus indépendant du réseau.»