Dans l’Eure, Emmanuel Macron s’est prêté à un échange marathon avec plus de 600 maires normands, à l’occasion du lancement du grand débat national.

POLITIQUE – Une séance de questions-réponses aux airs de campagne 2017. Debout au milieu de 653 maires normands assis en rond autour de lui, dans le vaste gymnase de Grand Bourgtheroulde (Eure), Emmanuel Macron a répondu pendant sept heures à leurs questions, au jour du lancement du grand débat national qu’il a souhaité pour répondre à la crise des gilets jaunes.

Dans un exercice qu’il a souvent pratiqué pendant sa campagne présidentielle, le chef de l’État a fourni sans notes quantité de chiffres et de données, tentant de convaincre son auditoire sur un large éventail de sujets, des plus généraux aux plus pointus: référendum d’initiative citoyenne (RIC), ISF, limitation à 80 km/h…

Il avait pourtant promis, dans son introduction, qu’il n’allait “pas parler longtemps”. “L’objectif, c’est surtout de vous entendre”, a dit le président. Mais la rencontre s’est finalement changée en véritable marathon. Le président a même fini par échanger des rires avec son auditoire avant d’être longuement applaudi vers 22h10 par des maires debout.

Son exercice a été salué par les responsables de la majorité, au premier rang desquels Sébastien Lecornu et Emmanuelle Wargon, chargés d’animer les échanges du grand débat. Députés comme membres du gouvernement ont unanimement applaudi sur Twitter, à l’instar d’Aurore Bergé, “sept heures de débat sans interruption, sans filtre, sans fiches”.

“J’ai donné mon avis mais je n’ai fermé aucun sujet”, a confié Emmanuel Macron à l’AFP après ce long échange avec les maires. “J’ai dit: voilà ce que je pense, comment je vois les choses. J’ai aussi beaucoup donné de faits, la réalité. Et j’ai donné un avis. Je dois me découvrir, avec sincérité”, a-t-il expliqué. “Je tirerai des solutions véritables de ce débat car je veux en faire un acte 2 de mon mandat”, a-t-il promis.

Source : huffingtonpost.fr – lire la suite de l’article

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales | Plan du site

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account