«Il est souhaitable effectivement de savoir qui a donné à cette cagnotte, parce que je crois que c’est une forme de complicité, a estimé Marlène Schiappa sur Franceinfo. On a là quelqu’un qui a commis des faits très graves, qui a frappé un policier dans l’exercice de ses fonctions, qui était en train de maintenir l’ordre public, c’est gravissime. Soutenir cela, c’est être complice de cet acte et c’est l’encourager.»
⚡️MARLÈNE SCHIAPPA / La ministre serait pour l’identification des donateurs de la cagnotte du #boxeur 🥊 Christophe #Dettinger car selon ses propos, il s’agit d’une « forme de complicité » pic.twitter.com/nXp9bvt6mI
— Pure. (@PureTele) January 8, 2019
Elle s’est également dite favorable à la suspension de la cagnotte, qu’elle a qualifié «d’illégale», «dans la mesure où elle soutient un acte au moins délictueux, de violence gratuite.»
La cagnotte Leetchi clôturée
Avant sa clôture mardi en milieu de journée, la cagnotte Leetchi avait rassemblé plus de 117.000 euros de la part de plus de 8.000 personnes, ce en moins de 48 heures.
Les déclarations de la secrétaire d’Etat ont suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, certains estimant que la notion de «complicité» était utilisée de manière abusive dans ce cas.
Il faut que Mme Schiappa révise la notion de complicité qui n’a rien à voir avec ce dont elle parle. https://t.co/zOuOUTWuJr
— Charles Consigny (@CharlesConsigny) January 8, 2019
Schiappa mettez la en veilleuse . Ce n est pas vous qui êtes mutilée à vie ! Et de ce nombre impressionnant de blessés graves , vous ne faites pas cas !
Tres bien…parfait…je suis complice, j’ai hate de voir quelles sanctions elle va devoir demander nous concernant et justifier aupres du reste du monde.
Ces gens là, par leur déconnexion de la réalité, leur méconnaissance du peuple, leur arrogance délirante unissent plus que jamais les gilets jaunes et alimentent l’agacement, maintenant mué en grosse colère.
Mais de toute façon de quoi elle se mêle ? Elle est secrétaire charger de l’égalité homme femme.
Je suis électricien, est-ce que je vais donner des leçons aux chirurgiens, aux profs ou autres ?
Sa parole ne vaut rien, à part attiser la colère du peuple.