Marche des libertés, Gilets Jaunes : nouvel appel à manifester ce samedi 5 décembre

Dans un contexte explosif, avec un gouvernement de plus en plus contesté, et après le beau succès de la manifestation de la semaine passée, un mouvement social d’ampleur va-t-il repartir ce week-end ?

Décidément, le gouvernement d’Emmanuel Macron restera sans doute l’un des plus controversé et contesté de l’Histoire de la cinquième république. En effet, depuis l’émergence des Gilets Jaunes à l’automne 2018, les manifestations n’ont jamais cessé de se multiplier.

Macron se décidera-t-il un jour  à écouter le peuple ?

Si le chef de l’État s’est régulièrement mis en scène pour donner l’illusion qu’il écoutait les Français, ses agissements prouvent définitivement le contraire. Force est d’ailleurs de constater qu’il a balayé d’un revers de la main les conclusions de son « grande débat » et de la convention citoyenne, mais qu’il a aussi ignoré toutes les protestations sociales.

LIRE AUSSI > JUSQU’OÙ LA DÉRIVE AUTORITAIRE DE LA MACRONIE NOUS CONDUIRA-T-ELLE ?

Contestation sur contestation

De la réforme des retraites, à la suppression de l’ISF, en passant par la diminution des APL, Macron aura très régulièrement défrayé la chronique. Ces derniers temps, c’est la nouvelle loi de sécurité globale, qui pourrait entraîner une dérive liberticide, qui est, à son tour, particulièrement visée.

Succès monstre le week-end passé

Même si la majorité des médias de masse ont préféré insister sur les débordements constatés en marge des cortèges, il n’en reste pas moins que les manifestations du week end dernier ont été un immense succès populaire. En effet, pas moins de 500.000 personnes se sont rassemblés dans les rues de France, en opposition au projet macroniste.

La résurgence des Gilets Jaunes ?

En appui de cette contestation, les Gilets Jaunes se trouvaient également en bon nombre. Il devrait en être de même ce week-end. Une partie d’entre eux, protestera d’ailleurs une nouvelle fois devant le siège des grands médias. À partir de 13h30, ceux-ci se réuniront ainsi  devant la Maison de la Radio, pour partir assiéger symboliquement les sièges de TF1, Cnews, BFM et France télévisions en fin de journée.

« Tant qu’il n’y aura pas retrait réel des articles 21, 22, 24 de la proposition de loi sécurité globale et du schéma national du maintien de l’ordre, les actions se multiplieront » promet de son côté le collectif monté contre la nouvelle loi.

Macron pliera-t-il cette fois ci face à la contestation populaire ? L’avenir nous le dira.

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

Laisser un commentaire

Vous connecter avec
vos identifiants

Si vous n'avez pas de compte : Créer un compte