DANGER – Une fusillade a eu lieu dans le centre-ville de Strasbourg ce mardi soir, au niveau de la rue des Grandes arcades et de la place Kleber, faisant au moins trois morts, et douze blessés dont six en urgence absolue. Une opération de police est en cours dans un quartier de la ville. Le tireur, toujours en fuite, est fiché S pour radicalisation.
VOICI CE QUE L’ON SAIT
– Une fusillade a eu lieu mardi soir vers 19h50 dans le centre historique de Strasbourg à proximité du marché de Noël.
– Un bilan provisoire de la préfecture communiqué mercredi à 7h fait état de 3 morts, 8 blessés graves et 5 blessés légers.
– L’auteur des coups de feu est un homme de 29 ans, fiché S et né à Strasbourg. Il devait être interpellé le matin même dans une affaire de tentative d’homicide et extorsion. À son domicile, des grenades ont été découvertes, mardi matin. Il avait fait l’objet de condamnations en France et en Allemagne, pour des faits de droit commun.
– L’homme a été identifié et est activement recherché dans un autre quartier de la capitale alsacienne. Une chasse à l’homme est en cours. Le Raid est sur place. Près de 350 policiers et gendarmes ont lancé une chasse à l’homme et sont à la recherche de l’assaillant.
– Le Plan blanc a été déclenché dans les hôpitaux de Strasbourg. Une cellule médico-psychologique a été ouverte dès mardi soir.
– Une cellule d’information du public (CIP) est ouverte : 0 811 000 667.
– La section anti-terroriste du parquet de Paris s’est saisie de l’affaire dès mardi soir et ouvre une enquête pour « assassinats et tentatives d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste criminelle ».
– Une réunion de crise de la cellule interministérielle s’est tenue, mardi soir, présidée par Emmanuel Macron.
Ce qui est malheureux c’est le dispositif de sécurité. Je vis à Strasbourg et je traverse chaque jours ces point de contrôles. Il est très facile de faire rentrer une arme (sac non fouillé, aucune palpation ni même d’ouverture de grosse vestes). Encore pire, les lignes trams qui ne sont pas contrôlés, mais dont deux arrêts sont la zone de sécurité. Il aurait fallut être vraiment stupide pour ne pas voir les points d’accès pour rentrer dans la zone.