Un tremblement de Terre de magnitude 7 s’est déclenché au large de la Turquie ce vendredi. L’île grecque de Samos a également été touchée.
Après la catastrophe plusieurs immeubles se sont écroulés en Turquie dans la province d’Izmir. Selon un premier bilan, la catastrophe aurait fait au moins six morts et 202 blessés. La secousse d’une grande puissance a été ressentie jusqu’à Athènes et Istanbul. Sur l’île de Samos, un mini tsunami a également causé des dégâts matériels.
Strong #earthquake (#σεισμός) shakes Dodecanese Islands, Greece 4 min ago. Map of eyewitnesses’ felt reports: pic.twitter.com/1CVwtLEXwm
— EMSC (@LastQuake) October 30, 2020
Des gros dégâts matériels
Plusieurs immeubles se sont écroulés sous la violence du choc. Sur les réseaux sociaux, un témoin a d’ailleurs publié une vidéo impressionnante d’une construction qui s’effondre après la catastrophe. Le gouvernement turc a d’ores et déjà mise en place une cellule de crise. Le bilan pourrait par ailleurs s’alourdir avec de potentielles répliques du tremblement de terre.
İzmirde 6.6 şiddetinde deprem.
Geçmiş olsun İzmir.#deprem #izmir
pic.twitter.com/iSGAqEiBw1— pia (@yaamannebileyim) October 30, 2020
La France offre son aide
Alors que les relations entre la France et la Turquie sont loin d’être au beau fixe, notamment avec les empoignades entre Emmanuel Macron et Recep Erdogan, le ministre de l’intérieur français Gérald Darmanin a tout de même offert l’aide de la France à Turquie et à la Grèce. Il a ainsi assuré que « des secours français pouvaient immédiatement être acheminés sur place » en cas de besoin. Dans tous les cas, le bilan risque bel et bien de s’aggraver dans les heures qui viennent…
Un puissant séisme vient de toucher la Turquie et des îles grecques. La France se tient aux côté des peuples turc et grec pour faire face à cette terrible épreuve.
Si les gouvernements de ces pays le souhaitent, des secours français peuvent être immédiatement acheminés sur place.— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) October 30, 2020
Le Média pour Tous
Un coup de HAARP ou est-ce trop complotiste?
Y’a pas, ça tombe bien comme… presqu’un châtiment divin, sauf que là le dieu est extrêmement maladroit, puisque même « la victime » de l’Ottoman en a prit plein les dents… ha! le divin de nos jours…
HAARP ou un sous-marin supersonique ?! Et même si c’était naturel, de toutes manières, le divin comme la nature n’ont cure des dommages collatéraux … Idem pour certains dirigeants qui considèrent les gens comme des pions à sacrifier en premier… ça sonne comme un avertissement …