Ce mardi 6 octobre, le professeur Didier Raoult s’est inquiété sur CNEWS d’une nouvelle variante du coronavirus, qui serait, selon lui, « moins bénigne que la précédente ».
Pr Didier Raoult, directeur de l’IHU Méditerranée Infection, sur la situation épidémique à Marseille : «On était sur la pente d’une petite diminution et là, il y a une petite réaugmentation» dans #LaMatinale pic.twitter.com/z1wNX4DsaW
— CNEWS (@CNEWS) October 6, 2020
Une nouvelle mutation ?
Interrogé par Laurence Ferrari lors de la matinale de CNEWS, le directeur de l’IHU Méditerranée Infection Didier Raoult s’est montré plus pessimiste que lors de ses précédentes apparitions médiatiques. « On était sur la pente d’une petite diminution, et là il y a une petite ré-augmentation », a-t-il estimé. Pour l’infectiologue marseillais, il serait possible qu’il existe des « mini-épidémies avec plusieurs variants différents […] et on a l’impression que ces variants n’ont pas la même sévérité ». Alors que le premier variant « qui circulait en juillet-août donnait […] une sévérité moindre : moins d’hospitalisations, moins de réanimations, moins de morts », il se pourrait que le variant actuel, c’est-à-dire le « variant 4 », soit effectivement plus « dangereux ».
Le cas « variant 4 »
« Et là on a un nouveau variant dont les données préliminaires – on a analysé pour l’instant 70 cas –, semblent montrer qu’il est différent dans les manifestations cliniques du variant 1 qui paraissait vraiment banal », a estimé le professeur Raoult. Questionné sur la dangerosité de ce nouveau variant, l’infectiologue a répondu par l’affirmative tout en nuançant ses propos : « je suis plus prudent que ça : les éléments qu’on a nous font penser qu’il n’est pas aussi banal ni bénin que ce que nous avons eu en juillet-août ».
Tests et gestes barrières
Interrogé sur la fiabilité des tests antigéniques, l’infectiologue a estimé que seulement « entre 70 et 75% des gens positifs » sont détectés par ces derniers, car le fait de « trouver moins [de personnes positives], d’en laisser passer » équivaut à ce qu’il n’y ait « pas de moyen de les rattraper ». Quant aux gestes barrières, le professeur Raoult estime que le virus se transmet de manière « essentiellement manuportée », tandis que « le risque d’expositions aéroportée est relativement faible ». Ainsi, « la diminution des contacts manuels […] joue un rôle très important », a souligné le professeur, avouant également se passer « les mains 20 à 30 fois par jour à l’alcool », permettant d’éliminer « les virus assez facilement ».
Le Média Pour Tous
Le professeur Raoult « fait la pluie et le beau temps » ou « douche écossaise ».
https://www.youtube.com/watch?v=1Pl-FIh3eQg&feature=emb_title
Vivement le vaccin !
Ah, heuuu, le vaccin contre quel variant ?
Ca ferait rire si ce n’était pas si triste.
La pilule de l’immunité n’existe pas !?
Bref…
Ben v’la au’t chose ! Lui aussi il rejoint l’armée des « qui injectent le virus de la peur » ?! Qu’ils nous laissent vivre et mourir tranquilles ! Ils vont nous lâcher la grappe un jour ?! L’humanité a traversé d’autres épidémies (la peste, le choléra etc etc…), y’en a qui ont survécu et d’autres qui sont morts, rien de nouveau sous le soleil. Mais l’homme moderne a des fantasmes de vie matérielle éternelle… Qu’il n’ait crainte l’IA et l’homme augmenté vont réaliser son rêve et le transformer en esclave éternel. C’est ça qu’il veut l’humanoïde, ben il va l’avoir, ça… Lire la suite »
On se détend, tout va bien, ce n’est pas ébola
https://www.youtube.com/watch?v=r1hOyShXHak&feature=emb_title
Le canular du siècle ! Mais ça marche pas ça court. Y’en a qui attendent le vaccin avec impatience (les mêmes qui vont ré-élire Macron en 2022)…
https://www.youtube.com/watch?v=UQFZHtnW8DY
Macron, le courtier de la finance à bannière rouge, a été élu avec 15% de l’électorat, ASSAD 75% et nos démoncrates le taxe de dictateur ?
Voici l’intégralité de l’Itw
https://www.youtube.com/watch?v=eivrHSomizg
A aucun moment le Pr RAOULT dit que la nouvelle variante du virus observée à l’IHU n’est DANGEREUSE, par contre il est inquiet de la modélisation des services hospitaliers de réanimation qui ne leur permet pas de répondre rapidement à une forte affluence en période Épidémique…
inquiétant ?