Coronavirus : Raoult s’inquiète d’une mutation et d’un virus plus « dangereux »


La prudence est de mise

Auteur :

Ce mardi 6 octobre, le professeur Didier Raoult s’est inquiété sur CNEWS d’une nouvelle variante du coronavirus, qui serait, selon lui, « moins bénigne que la précédente ».

Une nouvelle mutation ?

Interrogé par Laurence Ferrari lors de la matinale de CNEWS, le directeur de l’IHU Méditerranée Infection Didier Raoult s’est montré plus pessimiste que lors de ses précédentes apparitions médiatiques. « On était sur la pente d’une petite diminution, et là il y a une petite ré-augmentation », a-t-il estimé. Pour l’infectiologue marseillais, il serait possible qu’il existe des « mini-épidémies avec plusieurs variants différents […] et on a l’impression que ces variants n’ont pas la même sévérité ». Alors que le premier variant « qui circulait en juillet-août donnait […] une sévérité moindre : moins d’hospitalisations, moins de réanimations, moins de morts », il se pourrait que le variant actuel, c’est-à-dire le « variant 4 », soit effectivement plus « dangereux ».

Le cas « variant 4 »

« Et là on a un nouveau variant dont les données préliminaires – on a analysé pour l’instant 70 cas –, semblent montrer qu’il est différent dans les manifestations cliniques du variant 1 qui paraissait vraiment banal », a estimé le professeur Raoult. Questionné sur la dangerosité de ce nouveau variant, l’infectiologue a répondu par l’affirmative tout en nuançant ses propos : « je suis plus prudent que ça : les éléments qu’on a nous font penser qu’il n’est pas aussi banal ni bénin que ce que nous avons eu en juillet-août ».

Tests et gestes barrières

Interrogé sur la fiabilité des tests antigéniques, l’infectiologue a estimé que seulement « entre 70 et 75% des gens positifs » sont détectés par ces derniers, car le fait de « trouver moins [de personnes positives], d’en laisser passer » équivaut à ce qu’il n’y ait « pas de moyen de les rattraper ». Quant aux gestes barrières, le professeur Raoult estime que le virus se transmet de manière « essentiellement manuportée », tandis que « le risque d’expositions aéroportée est relativement faible ». Ainsi, « la diminution des contacts manuels […] joue un rôle très important », a souligné le professeur, avouant également se passer « les mains 20 à 30 fois par jour à l’alcool », permettant d’éliminer « les virus assez facilement ».

Le Média Pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
9 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
théron simone-laure
7 mois il y a

Le professeur Raoult “fait la pluie et le beau temps” ou “douche écossaise”.

oligidy
7 mois il y a

Vivement le vaccin !

Ah, heuuu, le vaccin contre quel variant ?

Ca ferait rire si ce n’était pas si triste.

La pilule de l’immunité n’existe pas !?

Bref…

Bastet
7 mois il y a

Ben v’la au’t chose ! Lui aussi il rejoint l’armée des “qui injectent le virus de la peur” ?! Qu’ils nous laissent vivre et mourir tranquilles ! Ils vont nous lâcher la grappe un jour ?! L’humanité a traversé d’autres épidémies (la peste, le choléra etc etc…), y’en a qui ont survécu et d’autres qui sont morts, rien de nouveau sous le soleil. Mais l’homme moderne a des fantasmes de vie matérielle éternelle… Qu’il n’ait crainte l’IA et l’homme augmenté vont réaliser son rêve et le transformer en esclave éternel. C’est ça qu’il veut l’humanoïde, ben il va l’avoir, ça… Lire la suite »

Bakloe
7 mois il y a
Reply to  Bastet

On se détend, tout va bien, ce n’est pas ébola
https://www.youtube.com/watch?v=r1hOyShXHak&feature=emb_title

Bastet
7 mois il y a

Le canular du siècle ! Mais ça marche pas ça court. Y’en a qui attendent le vaccin avec impatience (les mêmes qui vont ré-élire Macron en 2022)…

https://www.youtube.com/watch?v=UQFZHtnW8DY

Bakloe
7 mois il y a
Reply to  Bastet

Macron, le courtier de la finance à bannière rouge, a été élu avec 15% de l’électorat, ASSAD 75% et nos démoncrates le taxe de dictateur ?

Bakloe
7 mois il y a

Voici l’intégralité de l’Itw
https://www.youtube.com/watch?v=eivrHSomizg
A aucun moment le Pr RAOULT dit que la nouvelle variante du virus observée à l’IHU n’est DANGEREUSE, par contre il est inquiet de la modélisation des services hospitaliers de réanimation qui ne leur permet pas de répondre rapidement à une forte affluence en période Épidémique…

Veronique LYON
7 mois il y a

inquiétant ?

©2021 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account