Source : 20 Minutes
Le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a critiqué mercredi la notion de « privilège blanc », estimant que ceux qui l’utilisent « n’ont jamais vu un blanc pauvre ». L’expression s’est invitée dans le débat français dans les manifestations contre les discriminations de la police, à la faveur de l’onde de choc mondiale après la mort aux Etats-Unis de George Floyd, un quadragénaire noir asphyxié par un policier blanc.
« Il faut aimer la France sans exclusive, ce n’est pas la couleur qui va séparer les Français », a plaidé Jean-Luc Mélenchon dans une émission de son nouveau média en ligne, L’Insoumission. « Les trois ou quatre gens qui pensent (l’existence d’un privilège blanc) n’ont jamais vu un blanc pauvre », a-t-il cinglé.
Lire la suite de l’article ici.
Déclaration d’un ex footballeur professionnel noir : « En France, se balader dans la rue sans avoir peur de la police est un privilège que seuls les Blancs connaissent »
Décidément ça reste un dialogue de sourds. Chacun fait avec sa définition des mots pour répondre en face à côté de la plaque. Bon, il en parle quand même dans l’avant-dernier paragraphe (concernant les contrôles au faciès). C’est pourtant pas compliqué, ça concerne qui ? Des étudiants et des gens qui n’ont pas de problème matériel, donc en sont à s’occuper d’étages assez élevés dans la pyramide des besoins. Leur parler de pauvres et tout, ça ne leur évoque rien, ils croient qu’ils s’occupent de quelque chose de beaucoup plus grave, que le racisme c’est plus grave que tout, même… Lire la suite »