Après la décision de Facebook et Instagram de bloquer les pages de RT France et Sputnik en Europe, c’est au tour de YouTube de bloquer les chaînes des deux médias russes. Ils comptaient respectivement 1.2 millions et 220.000 abonnés sur ce réseaux et cumulaient plusieurs centaines de millions de vues.
Cette mesure fait suite à la décision de Ursula Van der Leyen d’interdire les deux chaînes russes en Europe en raison de leur couverture médiatique jugée partiale de la guerre en Ukraine. Elle a déclaré :
«Nous allons interdire dans l’UE la machine médiatique du Kremlin. Les médias d’Etat Russia Today et Sputnik, ainsi que leurs filiales, ne pourront plus diffuser leurs mensonges pour justifier la guerre de Poutine et pour semer la division dans notre Union. Nous développons donc des outils pour interdire leur désinformation toxique et nuisible en Europe»
Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique, a justifié les demandes de censure formulées par le gouvernement français auprès des GAFAM :
Hier, j’ai réuni les principaux réseaux sociaux pour leur demander de supprimer les comptes de propagande russe #RussiaToday et #Sputnik.
Merci à @Meta, @tiktok_France et @YouTube. Aucune propagande d’un pays agresseur ne doit être tolérée sur le sol européen #Ukraine #InstantM pic.twitter.com/08Epr9drjn— Cédric O (@cedric_o) March 1, 2022
Il est à noter qu’aucun exemple précis de désinformation ou de propagande n’a été donné par YouTube ni les autorités françaises ou européennes pour justifier cette censure.
Le Média pour Tous