RT France et Sputnik bannis de Facebook dans l’Union Européenne


Et ce ne pourrait être que le début...


Ce lundi 28 février au soir, les pages Facebook (et Instagram et TikTok) des chaînes RT France et Sputnik ont été « restreintes » au sein de l’Union Européenne, c’est à dire interdites. Elles comptaient respectivement 1.2 millions et 780.000 abonnés sur Facebook.

Cette décision fait suite aux annonces de la présidente de la commission européenne Ursula Van der Leyen le 27 février, et du ministre Jean-Yves le Drian le jour suivant. Ce dernier a qualifié les deux médias russes d' »organes » de « propagande de guerre », en référence à la couverture médiatique de la guerre en Ukraine.

Nick Klegg, le vice-président de Facebook (Méta) a expliqué sur Twitter avoir reçu plusieurs demandes de la part d’États de l’Union Européenne visant à ce qu’il prenne « des mesures supplémentaires concernant les médias contrôlés par l’État russe ».

La présidente de RT France, Xénia Fédorova, avait réagi à cette mesure dès l’annonce de Van der Leyen :

Les 176 salariés de RT France, ainsi que ceux de Sputnik, sont désormais dans l’expectative. Si les mesures restrictives venaient à se renforcer (les chaines YouTube de ces deux médias ainsi que leurs sites Internet sont toujours en ligne), leurs emplois seraient clairement menacés. Sans parler du piétinement de la liberté d’expression que représentent ces mesures (au nom de la défense des valeurs de liberté et de démocratie en Ukraine)…

Le Média pour Tous

 

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Avlula
7 mois il y a

Tandis que nos médias peuvent répéter en boucle qu’on est « face à la Russie », que Poutine est devenu fou sanguinaire, que la présence de néonazis est de la paranoïa poutinienne, etc etc. Et vous savez quoi ? Regardez autour de vous et écoutez ce que les gens disent : ça marche. La propagande marche tout le temps, à chaque fois. Comme Aberkane le dit (je fais exprès de prendre une référence qui fait dresser les cheveux des zéloticiens, parce que c’est une bonne référence et qu’il a raison), le plus important c’est de contrôler le Récit, pas de gagner militairement.… Lire la suite »

St-Shade
6 jours il y a
Reply to  Avlula

Oui, probablement en partie. Dans ce contexte, je vois le contrôle du récit d’abord comme un outil pour augmenter les chances de gagner, et pas forcément militairement uniquement.

Cependant Aberkane reste une très mauvaise référence. Ses quelques pensées et banalités, même quand il a raison, sont enrobées d’une coulée de mensonges.
Et c’est pour ça que ça passe si bien.
En bref, une presque aussi mauvaise référence que les médias de masse mainstreams, mais au contraste opposé.

©2022 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account