Un sondage Ipsos montre que les Français admettent la fin du clivage gauche/droite

LE MEDIA POUR TOUS / Gaston

Comme chaque année, l’Ipsos publie un rapport disponible ici où sont mis en évidence certaines tendances sur l’évolution de la société française, à partir de questions posées à un échantillon de 996 personnes « représentatives » de la population française.

On commence par le premier chiffre, 73% des français pensent que le pays est en déclin, cela varie évidemment selon les classes sociales et l’appartenance politique des sondés. Les classes sociales les plus basses comme les ouvriers sont à 89% (mettez les 11% restants dans du formol, c’est des pièces de collections) « déclinistes » (notez le terme péjoratif pour les désigner). Les électeurs du RN seraient également majoritairement « déclinistes » (si jamais il fallait prouver que le RN est un parti du peuple) contrairement aux électeurs de LERM, la catégorie la plus optimiste de la population : 68% d’entre eux estiment que « la France n’est pas en déclin »…

On remarque également que les policiers (même si leur côte est en baisse après le passage du mouvement des Gilets Jaunes) gardent la confiance des Français, tout comme l’armée. On notera que les partis politiques sont à 10% de confiance, en creusant comme cela ils devraient finir par pouvoir combler la perte de pétrole survenue en Arabie Saoudite (oui, c’était facile).

Plus intéressant : l’étude note que 73% des français ne croient plus au clivage gauche/droite (la lumière commence à descendre), mais qu’un clivage émerge peu à peu à la conscience des Français : le clivage entre fédéralistes (pardon en Macronie, on dit « progressistes ») et souverainistes. Un remplacement (de clivage) bienvenu !

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

Laisser un commentaire

Vous connecter avec
vos identifiants

Si vous n'avez pas de compte : Créer un compte