Un sondage Ipsos montre que les Français admettent la fin du clivage gauche/droite


On progresse !


LE MEDIA POUR TOUS / Gaston

Comme chaque année, l’Ipsos publie un rapport disponible ici où sont mis en évidence certaines tendances sur l’évolution de la société française, à partir de questions posées à un échantillon de 996 personnes « représentatives » de la population française.

On commence par le premier chiffre, 73% des français pensent que le pays est en déclin, cela varie évidemment selon les classes sociales et l’appartenance politique des sondés. Les classes sociales les plus basses comme les ouvriers sont à 89% (mettez les 11% restants dans du formol, c’est des pièces de collections) « déclinistes » (notez le terme péjoratif pour les désigner). Les électeurs du RN seraient également majoritairement « déclinistes » (si jamais il fallait prouver que le RN est un parti du peuple) contrairement aux électeurs de LERM, la catégorie la plus optimiste de la population : 68% d’entre eux estiment que « la France n’est pas en déclin »…

On remarque également que les policiers (même si leur côte est en baisse après le passage du mouvement des Gilets Jaunes) gardent la confiance des Français, tout comme l’armée. On notera que les partis politiques sont à 10% de confiance, en creusant comme cela ils devraient finir par pouvoir combler la perte de pétrole survenue en Arabie Saoudite (oui, c’était facile).

Plus intéressant : l’étude note que 73% des français ne croient plus au clivage gauche/droite (la lumière commence à descendre), mais qu’un clivage émerge peu à peu à la conscience des Français : le clivage entre fédéralistes (pardon en Macronie, on dit « progressistes ») et souverainistes. Un remplacement (de clivage) bienvenu !

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Jacques Abel
2 années il y a

L’infrastructure a craqué philosophiquement, elle est en inadéquation avec l’explication en réel comme au figuré. L’esprit positif que l’on voulait exclure de l’évolution, se révèle être l’esprit humain, il est le moins limité de tous ceux existants, les objets de son observation, quand il s’en saisit, il fait appel à l’accumulation de ses connaissances et il devient tel qu’il est… impossible à un seul homme ou même tout un groupe de ceux-ci à lui faire assimiler quoi que ce soit sans finir par être écrasés par lui. Ces quelques vérités suffisent à montrer que l’idéal de l’Homme contemporain est en… Lire la suite »

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account