À qui profite le crime ?

LE MEDIA POUR TOUS / Vincent Lapierre

Nous apprenons dans un article du Monde, que l’Arabie Saoudite a été frappée par un raid “d’une dizaine de drones” sur deux sites du géant pétrolier Aramco, à Abqaiq et à Khurais, dans l’est du pays, stoppant temporairement la production de pétrole brut de ces sites, soit 5% de la production mondiale de brut.

Cette attaque a été revendiquée par les rebelles yéménites houthistes qui, rappelons-le, sont au cœur d’un conflit géopolitique entre l’Iran – qui les soutient – et l’Arabie Saoudite qui soutient le gouvernement yéménite aujourd’hui réfugié à Ryad. La faction chiite contrôle actuellement l’Ouest et le Nord du Yémen, au prix d’une guerre qui aurait coûté la vie, depuis 2015, à 10 000 personnes, en majeure partie des civiles.

Cette attaque au drone a été immédiatement imputée à l’Iran par Mike Pompeo, secrétaire d’Etat américain, qui a déclaré sur Twitter :

« Téhéran est derrière une centaine d’attaques contre l’Arabie saoudite, tandis que [le président Hassan] Rohani et [son ministre des affaires étrangères, Mohamad Javad] Zarif prétendent s’engager dans la diplomatieAu milieu de tous ces appels à une désescalade, l’Iran vient de lancer une attaque sans précédent contre l’approvisionnement énergétique de la planète. »

Cette hâtive accusation ne peut que susciter des interrogations sur les réels bénéficiaires de cette soudaine montée des tensions entre l’Iran et l’Arabie Saoudite, d’autant plus que le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, a immédiatement répliqué sur Twitter (oui, les guerres se nouent et se dénouent désormais sur Twitter, quelle époque !) et dénoncé un “mensonge maximal” de Mike Pompeo :

« Mike Pompeo qui a échoué dans sa politique de pression maximale contre l’Iran a maintenant recours au mensonge maximal »


Rappelons que cette guerre contre l’Iran est ardemment souhaitée par Israël dans le but, entre autre, d’affaiblir le Hezbollah au Liban ainsi qu’en Syrie, et en particulier sur le plateau du Golan que l’Etat hébreux souhaite définitivement annexer. Notons que les installations iraniennes sont déjà la cible des forces israéliennes en Syrie, au Liban et plus récemment en Irak avec, en toile de fond, les élections présidentielles en Israël, où Netanyahou souhaite montrer qu’il est l’homme fort de la situation et qu’il protégera Israël des “multiples menaces” qui pèsent sur le pays.

Du côté de l’Iran, le chef de la Force aérospatiale du Corps des gardiens de la révolution, Amirali Hajizadeh, a déclaré dimanche :

« Tout le monde devrait savoir que toutes les bases américaines et leurs porte-avions, à une distance allant jusqu’à 2 000 kilomètres autour de l’Iran, sont à portée de nos missiles (…) La base d’Al-Udeid au Qatar, la base d’Al-Zafra aux Émirats arabes unis et un navire américain dans le golfe d’Oman seraient pris pour cible si Washington prenait des mesures militaires ».

En cas d’attaque, les iraniens ne se laisseraient donc pas faire, soutenus peut-être pas la Chine, qui songe justement à investir 280 milliards de dollars dans le secteur pétrolier, gazier et pétrochimique iranien.

La situation est donc tendue et pourrait très vite dégénérer en conflit régional – voire plus ! – en fonction du calendrier politique de chaque belligérant de la région, au premier rang desquels Israël.

Le Média pour Tous

Crédit photo : Reuters

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

3
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Jacques AbelClaude Tartas Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de
Claude Tartas
Invité

Depuis au moins 30 ans jamais nos médias n’ont parlés de la résistance iranienne L’OMPI (Organisation des Moudjahidines du Peuple d’Iran), jamais ils n’ont eu un interview avec les responsables de cette résistance c’est un peu curieux. Habitant Auvers sur Oise nous les connaissons bien surtout depuis le 18 Juin 2003 lors de la rafle scandaleuse bati de toute pièces par nos gouvernant pour complaire à la dictature islamique. Le Media pourrait etre à l’origine de la première interview. Mais je n’y crois pas trop. Médiapart et EDWY PLENEL ont refusé tous contact avec eux pourtant EDWY PLENEL a écrit… Lire la suite »

Jacques Abel
Invité
Jacques Abel

Bonsoir Claude,

Il ne faut jamais hésiter à chercher par soi-même la réponse à la question que l’on se pose.

https://www.cairn.info/revue-outre-terre1-2011-2-page-301.htm

Jacques Abel
Invité
Jacques Abel

Oui, mais… il semblerait que dans ce jeu de dupes, chaque chose aie son temps. Jeudi, Trump feignait le naïf tout en révélant au monde et à ses compatriotes que le soi-disant fidèle allié… n’est qu’un vulgaire intrigant qui espionne ses amis. Là, on était tenté de se dire pourquoi maintenant, les faits datent de 2017? Visiblement, lui, Trump, sait très très bien ce qui se trame en Israël, et manifestement dans son administration aussi! Les Iraniens quoi qu’on en pense, on ne peut pas dire que ce soient des gens bêtes au point de se faire poisser dans une… Lire la suite »

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account