Un maire interdit l’usage du LBD40



Le maire de Phalsbourg en Moselle Dany Kocher a pris un arrêté interdisant ce samedi 9 mars l’utilisation par les forces de l’ordre du lanceur de balles de défense (LBD40) à l’occasion d’une manifestation annoncée des « gilets jaunes ».

Selon ce document révélé par Le Républicain lorrain et le journaliste David Dufresne, le maire s’appuie sur la requête de l’ONU « qui sollicite une enquête sur l’usage excessif de la force dans le maintien de l’ordre en France ».

L’arrêté municipal – symbolique – interdit de fait « les lanceurs de balles de défense sur le ban de Phalsbourg le 9 mars 2019 ». Ce texte est adressé au Commandant de la brigade de gendarmerie de la ville.

« C’est un arrêté symbolique, légalement je n’ai pas d’autorité sur les gendarmes », a expliqué à l’AFP Dany Kocher (sans étiquette). « Mais en tant que citoyen et observateur, je trouve que les réactions du gouvernement sont disproportionnées face aux manifestants », a poursuivi l’édile de cette commune de 5000 habitants.

Les forces de l’ordre ont procédé à plus de 13.000 tirs de balles de défense depuis le début en novembre en France des manifestations des « gilets jaunes », a annoncé jeudi le secrétaire d’État français à l’Intérieur. Laurent Nuñez a aussi précisé que 83 enquêtes concernant des tirs de cette arme controversée sont en cours. 2200 manifestants ont été blessés.

Mercredi, la Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU Michelle Bachelet avait réclamé une « enquête approfondie » sur les violences policières qui émaillent la crise des « gilets jaunes ». « On n’a pas attendu le Haut-Commissaire pour faire la lumière sur l’ensemble des faits dès lors qu’il y a des plaintes », a répondu le premier ministre Edouard Philippe.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Marty
3 années il y a

Oh ? Apparemment il existe des hommes lucides au gouvernement. Chapeaux bas pour cet homme !

LUCAS DAVID
3 années il y a

En fait , il faut arrêter de croire que ces terroristes nous protègent , ils sont les dignes alliés de daesh en France . Regardez le nombres de terroristes qui ont prêtés allégeance à daesh et se sont fait serrer après par leurs propres collègues !! C’est fou aujourd’hui de les considérer autrement . En tout les cas , après les meurtres , exécutions sommaires , mutilations volontaires , viols , vols , extorsions , sévices sexuels , et encore bien autres choses , comme les douaniers qui se font serrer récemment pour trafic de drogues ( grossistes ) …… Lire la suite »

©2022 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account