Le maire de Phalsbourg en Moselle Dany Kocher a pris un arrêté interdisant ce samedi 9 mars l’utilisation par les forces de l’ordre du lanceur de balles de défense (LBD40) à l’occasion d’une manifestation annoncée des “gilets jaunes”.

Selon ce document révélé par Le Républicain lorrain et le journaliste David Dufresne, le maire s’appuie sur la requête de l’ONU “qui sollicite une enquête sur l’usage excessif de la force dans le maintien de l’ordre en France”.

L’arrêté municipal – symbolique – interdit de fait “les lanceurs de balles de défense sur le ban de Phalsbourg le 9 mars 2019”. Ce texte est adressé au Commandant de la brigade de gendarmerie de la ville.

“C’est un arrêté symbolique, légalement je n’ai pas d’autorité sur les gendarmes”, a expliqué à l’AFP Dany Kocher (sans étiquette). “Mais en tant que citoyen et observateur, je trouve que les réactions du gouvernement sont disproportionnées face aux manifestants”, a poursuivi l’édile de cette commune de 5000 habitants.

Les forces de l’ordre ont procédé à plus de 13.000 tirs de balles de défense depuis le début en novembre en France des manifestations des “gilets jaunes”, a annoncé jeudi le secrétaire d’État français à l’Intérieur. Laurent Nuñez a aussi précisé que 83 enquêtes concernant des tirs de cette arme controversée sont en cours. 2200 manifestants ont été blessés.

Mercredi, la Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU Michelle Bachelet avait réclamé une “enquête approfondie” sur les violences policières qui émaillent la crise des “gilets jaunes”. “On n’a pas attendu le Haut-Commissaire pour faire la lumière sur l’ensemble des faits dès lors qu’il y a des plaintes”, a répondu le premier ministre Edouard Philippe.

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Marty Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de
Marty
Invité
Marty

Oh ? Apparemment il existe des hommes lucides au gouvernement. Chapeaux bas pour cet homme !

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales | Plan du site

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account