Un maire interdit l’usage du LBD40

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Le maire de Phalsbourg en Moselle Dany Kocher a pris un arrêté interdisant ce samedi 9 mars l’utilisation par les forces de l’ordre du lanceur de balles de défense (LBD40) à l’occasion d’une manifestation annoncée des « gilets jaunes ».

Selon ce document révélé par Le Républicain lorrain et le journaliste David Dufresne, le maire s’appuie sur la requête de l’ONU « qui sollicite une enquête sur l’usage excessif de la force dans le maintien de l’ordre en France ».

L’arrêté municipal – symbolique – interdit de fait « les lanceurs de balles de défense sur le ban de Phalsbourg le 9 mars 2019 ». Ce texte est adressé au Commandant de la brigade de gendarmerie de la ville.

« C’est un arrêté symbolique, légalement je n’ai pas d’autorité sur les gendarmes », a expliqué à l’AFP Dany Kocher (sans étiquette). « Mais en tant que citoyen et observateur, je trouve que les réactions du gouvernement sont disproportionnées face aux manifestants », a poursuivi l’édile de cette commune de 5000 habitants.

Les forces de l’ordre ont procédé à plus de 13.000 tirs de balles de défense depuis le début en novembre en France des manifestations des « gilets jaunes », a annoncé jeudi le secrétaire d’État français à l’Intérieur. Laurent Nuñez a aussi précisé que 83 enquêtes concernant des tirs de cette arme controversée sont en cours. 2200 manifestants ont été blessés.

Mercredi, la Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU Michelle Bachelet avait réclamé une « enquête approfondie » sur les violences policières qui émaillent la crise des « gilets jaunes ». « On n’a pas attendu le Haut-Commissaire pour faire la lumière sur l’ensemble des faits dès lors qu’il y a des plaintes », a répondu le premier ministre Edouard Philippe.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Vous êtes les garants
de notre indépendance

Laisser un commentaire

Vous connecter avec
vos identifiants

Si vous n'avez pas de compte : Créer un compte