La mère d’un enfant de 8 ans avait porté plainte lorsque son fils avait été touché par une balle de LBD, lors d’un affrontement entre la police et des émeutiers. Un tir « justifié » selon l’IGPN.
Depuis l’émergence du mouvement des Gilets Jaunes, les lanceurs de balles de défense n’ont décidemment pas fini de faire parler d’eux. En effet, le 8 avril dernier, lors d’échauffourées à Lormont, dans la banlieue bordelaise, la police avait fait feu sur des émeutiers avec un LBD. Seulement la balle avait ricoché sur un arbre avant d’atteindre au thorax un petit garçon de 8 ans qui passait par là avec sa mère.
Ils savaient « qu’il y avait beaucoup de passants, des enfants, des personnes âgées » accuse la mère
La mère assure avoir ensuite retrouvé la balle dans la poussette de sa fille. La jeune femme a donc décidé de porter plainte auprès de l’IGPN, jugeant les faits inacceptables. «Pendant une semaine [mon fils] a très mal dormi» explique-t-elle. Pour elle, l’usage du LBD était inapproprié en sachant « qu’il y avait beaucoup de passants, des enfants, des personnes âgées ».
Sans suite pour l’IGPN
L’enquête menée par la police des polices a abouti à un non lieu. Selon elle, le tir était même « justifié » : les forces de l’ordre ayant été prises à partie par des lancers de pierres. La BAC avait alors riposté avec des LDB et des grenades lacrymogènes. «L’intégrité physique des policiers était menacée » selon le parquet de Bordeaux.
Pas la première fois
Reste que le LBD est toujours aussi contesté, et ce depuis son usage massif lors des manifestations des Gilets Jaunes. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’un passant se retrouve victime collatérale d’un évènement auquel il ne prenait pas partie. On se souvient par exemple de cet adolescent de 15 ans venu faire des achats en ville et dont la mâchoire avait été brisée. Une affaire suivie d’un non lieu. Comment ne pas également évoquer Zineb Redouane, tuée par une grenade lacrymogène passé par inadvertance par sa fenêtre ?
LIRE AUSSI > ALORS QU’IL FERME LES SERVICES PUBLICS, LE GOUVERNEMENT VEUT ACHETER 170.000 MUNITIONS DE LBD
Une arme de guerre
Le LBD a pourtant été classé comme une arme de guerre par la réglementation internationale ; il est même interdit dans de nombreux états occidentaux. Pas de quoi arrêter la Macronie qui continue de prôner l’usage de ce moyen de défense et d’en commander par centaines. Il faut dire qu’avec une police des polices aussi complaisante que l’IGPN, leurs usagers auraient tort de se gêner..
Le Média pour Tous