Pour l’IGPN, le tir de LBD qui a touché un garçon de 8 ans était « justifié »


Il avait qu'à trainer ailleurs ce morveux !


La mère d’un enfant de 8 ans avait porté plainte lorsque son fils avait été touché par une balle de LBD, lors d’un affrontement entre la police et des émeutiers. Un tir « justifié » selon l’IGPN. 

Depuis l’émergence du mouvement des Gilets Jaunes, les lanceurs de balles de défense n’ont décidemment pas fini de faire parler d’eux. En effet, le 8 avril dernier, lors d’échauffourées à Lormont, dans la banlieue bordelaise, la police avait fait feu sur des émeutiers avec un LBD. Seulement la balle avait ricoché sur un arbre avant d’atteindre au thorax un petit garçon de 8 ans qui passait par là avec sa mère.

Ils savaient «  qu’il y avait beaucoup de passants, des enfants, des personnes âgées » accuse la mère

La mère assure avoir ensuite retrouvé la balle dans la poussette de sa fille. La jeune femme a donc décidé de porter plainte auprès de l’IGPN, jugeant les faits inacceptables. «Pendant une semaine [mon fils] a très mal dormi» explique-t-elle. Pour elle, l’usage du LBD était inapproprié en sachant « qu’il y avait beaucoup de passants, des enfants, des personnes âgées ».

Sans suite pour l’IGPN

L’enquête menée par la police des polices a abouti à un non lieu. Selon elle, le tir était même « justifié » : les forces de l’ordre ayant été prises à partie par des lancers de pierres. La BAC avait alors riposté avec des LDB et des grenades lacrymogènes. «L’intégrité physique des policiers était menacée » selon le parquet de Bordeaux.

Pas la première fois

Reste que le LBD est toujours aussi contesté, et ce depuis son usage massif lors des manifestations des Gilets Jaunes. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’un passant se retrouve victime collatérale d’un évènement auquel il ne prenait pas partie. On se souvient par exemple de cet adolescent de 15 ans venu faire des achats en ville et dont la mâchoire avait été brisée. Une affaire suivie d’un non lieu. Comment ne pas également évoquer Zineb Redouane, tuée par une grenade lacrymogène passé par inadvertance par sa fenêtre ?

LIRE AUSSI > ALORS QU’IL FERME LES SERVICES PUBLICS, LE GOUVERNEMENT VEUT ACHETER 170.000 MUNITIONS DE LBD

Une arme de guerre

Le LBD a pourtant été classé comme une arme de guerre par la réglementation internationale ; il est même interdit dans de nombreux états occidentaux. Pas de quoi arrêter la Macronie qui continue de prôner l’usage de ce moyen de défense et d’en commander par centaines. Il faut dire qu’avec une police des polices aussi complaisante que l’IGPN, leurs usagers auraient tort de se gêner..

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Marie-Ange SCHLISTEUR
19 jours il y a

Si ces armes sont considérées comme des armes de guerre, pourquoi ces policiers, habillés en rambos, s’en servent sur la population, qui elle, est désarmée ? L’homme qui a blessé ce jeune garçon ne doit pas se sentir fier de lui !!! Que dirait il si c’etait son fils qui avait été blessé? Je ne serai pas étonnée que dans 20ans, ce gamin se dresse contre la police..Voila comment la Population en arrive à se dresser contre la Police au lieu de vouloir les aider.

Avlula
18 jours il y a

Comment est-ce qu’une population désarmée arrive à blesser autant de policiers ? Même si ils notent le moindre bobo comme blessure, certes.

Ce qui flotte, d’autant plus avec le Covid, c’est toujours l’idée que la fin justifie les moyens…

Burgi daniel
18 jours il y a

Si moi je vois qu’il y a des echafourees je quitte les lieux je comprend pas qu’une femme ce trouve la avec un fils de 8 ans

gemma
15 jours il y a
Reply to  Burgi daniel

elle n’a peut être pas eu le temps de fuir malheureusement !

©2021 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account