Sondage législatives 2024 : raz-de-marée des députés RN en vue à l’Assemblée


Par Challenges.

Auteur :

Le Rassemblement national pourrait obtenir 34 % des voix et envoyer 235 à 265 députés à l’Assemblée nationale au soir des élections législatives, selon ce premier sondage Harris Interactive x Toluna pour Challenges. La Nupes arriverait en deuxième position tandis que le parti présidentiel perdrait sa majorité (relative). Même une alliance avec LR ne lui permettrait pas de gouverner.

 

Trois semaines. C’est le temps qu’il reste avant le premier tour des législatives, convoquées les 30 juin et 7 juillet par le président de la République, après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale. Une campagne express où se joue la potentielle quatrième cohabitation de l’histoire de la Ve République. C’est en tout cas le scénario que dessinent les premières projections de notre sondeur Harris Interactive x Toluna. Le Rassemblement national est en effet crédité de 34 % d’intentions de vote au premier tour des législatives, contre 18,7 % en 2022. Le parti de Marine Le Pen obtiendrait alors 235 à 265 sièges.

En deuxième position arrive la Nupes (dans sa configuration de 2022), créditée de 22 % des intentions de vote (contre 25,7 % en 2022), soit 115 à 145 députés. La majorité présidentielle arrive, elle, en troisième position, avec 19 % des intentions de vote (contre 25,8 % en 2022). Elle passerait de 125 à 155 sièges, contre 249 avant la dissolution.

En quatrième position, Les Républicains obtiendraient 9 % des intentions de vote, soit 40 à 55 sièges (contre respectivement 11,3 %, en 2022 – 74 sièges). Reconquête récolterait 4 % des intentions de vote (contre 4,2 % en 2022), insuffisant pour obtenir des élus au Palais Bourbon.

 

La suite sur Challenges.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2024 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account