Réforme des retraites : les régimes spéciaux n’ont pas dit leur dernier mot



Le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, est clair : avec la réforme, l’âge légal de 62 ans s’appliquera à tout le monde. Un sujet explosif.

42 régimes spéciaux de retraites, c’est fini ! Du moins sur le papier, car l’harmonisation des régimes dans le futur système universel à points présenté mi-juillet par Jean-Paul Delevoye paraît titanesque, tant les particularités sont légion. Deux sujets de discussion sont sur la table. Le premier, l’âge de départ.

Hasard du calendrier ? Trois jours avant la présentation du rapport de Jean-Paul Delevoye, un rapport de la Cour des comptes publiait un rapport au vitriol sur les régimes spéciaux de retraite de la RATP, de la SNCF et des industries électriques et gazières (IEG). Ces trois régimes ont été réformés, mais pas suffisamment vite, tancent les magistrats de la rue de Cambon. Exemple : le relèvement de deux ans de l’âge légal d’ouverture des droits décidé en 2010 ne sera totalement effectif qu’en 2024 contre 2017 pour les autres régimes.

 

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2024 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account