Réchauffement climatique, nucléaire, voiture à hydrogène : une heure passionnante avec Philippe Murer – EURÊKA


Émission produite localement !

La transition écologique : tout le monde en parle, mais très peu en parlent calmement et sans discours culpabilisateur. Philippe Murer, économiste, est de ceux là. Nous vous proposons aujourd’hui une heure passionnante à discuter avec lui des grandes transformations auxquelles notre monde devra faire face s’il veut se survivre à lui-même. Et la clé pourrait bien être… l’écologie souveraine. Bon visionnage à tous ! (Une surprise attend nos contributeurs dans le dernier quart de l’émission).

Encore une fois, merci à tous pour votre soutien, et merci à nos contributeurs qui nous permettent, très concrètement, de rémunérer une équipe de quinze personnes (pas toutes à temps plein, heureusement). N’hésitez pas à nous aider, vous aussi, en devenant contributeur du Média pour Tous (à partir de 5 euros par mois), vous aurez alors accès à toutes les versions intégrales des reportages passés et à venir, aux bonus ainsi qu’à beaucoup d’autres avantages. Merci à vous !

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
9 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Bakloe
6 mois il y a

Quelques petits correctifs, par le géophysicien Vincent Courtillot, concernant les données sur le réchauffement climatique :
https://tvs24.ru/libre-consentement-eclaire-fr/browse/r-chauffement-climatique/

Emilien
6 mois il y a

Très intéressant, mais continuer à consommer autant, même avec l’hydrogène, ça me paraît compliqué. Comme il le dit, ça demanderait une énorme production électrique qui dépend elle-même de l’énergie fossile, pour la production des batteries, piles, circuits électriques, maintenances etc… Je trouve qu’il nie le problème de la décroissance qui sera soit décidée soit subie ! Quand il dit qu’un français moyen ne consomme pas beaucoup de CO2, il ne dit pas que c’est grâce à l’exportation de notre empreinte carbone. Et c’est assez flou quand il dit qu’on pourra garder notre niveau de vie sans problème. Même avec le… Lire la suite »

Alexis12
6 mois il y a

Très intéressante interview et pleines de vérités. Cependant il y a des choses qui me semble biaisé ou approximative. Principalement sur l’hydrogène. Le gros problème avec cette énergie est sa densité volumique. Il y a pas mal d’articles sérieux du net sur le sujet. A titre d’exemple : pour avoir l’équivalent énergétique d’un camion citerne rempli d’essence il faudrait 22 camions citernes rempli d’hydrogène à 200 bar (et oui c’est un gaz pour le transformer en liquide il faut pousser fort). Donc pour 500km d’autonomie sur une voiture à hydrogène quelle taille de réservoir faudrait il ?.. Il faudrait prendre… Lire la suite »

Last edited 6 mois il y a by Alexis12
oligidy
6 mois il y a

Pour info :

Le stockage de l’hydrogène demande de l’énergie car il n’est pas stable à température ambiante, il faut de la pression et du froid.

Il faut produire de l’électricité puis fabriquer l’hydrogène puis le compresser, le refroidir et encore le transformer en énergie quand on veut l’utiliser.

Bref le rendement est bas et demande beaucoup d’énergie à l’entrée pour fournir une énergie équivalente aux autres à la sortie.

Le pétrole est une énergie extraordinaire, mais il va falloir apprendre à faire sans, on a mangé notre pain blanc.

zoroastre
6 mois il y a

Pour préciser ma réflexion sur la démographie versus écologie
une solution simple pour résoudre le problème écologique est de réduire la population mondiale. 
Comme le dit murer le problème écologique est un problème de moins en moins occidentales de plus en plus Africains.

Je suis persuadé que les grandes puissances ont déjà modélisé des solutions autour de cet axe de réflexion ( Solution diplomatique, militaire, sanitaire, Agricole etc. etc.)

La prochaine guerre (Génocide ? ) sera écologique ? ou ne sera pas ? ….

charpi
6 mois il y a

Il vit un peu dans un monde de Bisounours votre ami…
Ces propositions sont bien sur le papier, pas de doutes, mais en réalité quand on creuse chaque sujet qu’il aborde on se heurte rapidement à des murs. Le seul point qui mérite vraiment éclaircissement c’est le Thorium, arte avait fait un super reportage, mais depuis plus de nouvelles, et cela fait quelques années, donc visiblement pas aussi simple que cela.

charpi
6 mois il y a

Ensuite pour l’obsolescence programmé, il n’y a cas démonter quelques électroménager pour voir la conception des pièces, et cela saute aux yeux que c’est conçu pour ne pas durer. Son idée de test c’est super, mais qui va financer ça, l’état, le consommateur?

kane
6 mois il y a

ouuu ca attaque aussi europe ecologie les verts

kane
6 mois il y a

le site est beau

©2021 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account