Selon une information du Figaro, la commission de régulation de l’énergie (CRE) va approuver une hausse des prix de l’électricité dès 2021.
En pleine crise économique, la nouvelle tombe on ne peut plus mal. Alors que le taux de pauvreté en France continue d’augmenter, les Français vont bientôt devoir se serrer encore un peu plus la ceinture afin de pouvoir payer leurs factures d’électricité. C’est en tout cas ce qu’affirme Le Figaro, qui a pu étudier les conclusions de la consultation du CRE.
Une hausse annuelle de 1,4% ?
Les opérateurs d’électricité ont ainsi réclamé une hausse de 1,4% annuelle sur la période 2021-2024. Résultat des courses, cette négociation pourrait finalement aboutir à une augmentation du « tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité » comprise entre 13 et 23€. Ce nouveau tarif pourrait entrer en vigueur à l’été 2021.
LIRE AUSSI > LA COMMISSION EUROPÉENNE EXIGE LE DÉMANTÈLEMENT D’EDF AU NOM DU RESPECT DES RÈGLES DE LA CONCURRENCE
La transition écologique a bon dos
Officiellement, cette augmentation serait due à des investissements nécessaires dans l’énergie renouvelable. Pourtant, lorsque l’on sait le coût exorbitant que représente l’entretien du parc nucléaire français, on peut légitimement en douter… On se souvient également que la libéralisation du secteur et l’instauration de la concurrence n’est pas étrangère aux augmentations successives des tarifs. En 2019, Le Média révélait même la hausse artificielle des prix de l’électricité afin de garder en vie les concurrents d’EDF. Les joies de la privatisation…
Le Média pour Tous