Laurent Mucchielli écarté par Mediapart et désavoué par le CNRS

Mediapart a décidé d’arrêter sa collaboration avec le sociologue Laurent Mucchielli suite à ses positions sur le vaccin contre le covid-19. Dans le même temps, le CNRS a tenu à prendre ses distances avec le chercheur.

Depuis le début de la crise du covid-19, le sociologue Laurent Mucchielli est souvent sorti de son domaine de compétence pour donner son avis sur la crise sanitaire. Connu pour ses travaux sur l’insécurité, il a en effet régulièrement pris des positions très polémiques sur la situation. Son dernier article, qui affirmait que « la vaccination de masse conduit à une mortalité inédite dans l’histoire de la médecine moderne » aura été la goutte d’eau de trop.

Ecarté par Médiapart, republié par France Soir

À la suite de nombreuses plaintes, notamment de professionnels de la santé, Mediapart a en effet décidé de dépublier l’article du sociologue. « Le dernier billet de Laurent Mucchielli contrevenait à notre Charte de participation qui prohibe la diffusion de fausses nouvelles » se justifie le site d’informations. C’est finalement le site très controversé, France Soir, devenu une véritable bible pour la sphère coronasceptique, qui a, par la suite, republié l’article.

Mucchielli évoque une censure, Mediapart dénonce des « spéculations fantaisistes »

Le sociologue n’a pas tardé à réagir sur les réseaux sociaux, se disant « choqué » et « triste » de ce qu’il considère comme une censure. De son côté, le site dirigé par Edwy Plenel pointe du doigt de fausses informations qui pourraient produire des conséquences dangereuses. Il reproche notamment au chercheur d’établir une causalité entre le vaccin et « tous les effets indésirables déclarés après une vaccination ». Or « le lien entre ces effets et le vaccin n’est pas toujours formellement établi » ajoute-t-il.

https://twitter.com/LMucchielli/status/1422904108567207956

Une fausse information pas sans conséquence

« C’est bien à une fausse information qu’aboutit cette prétendue démonstration, en se fondant sur des calculs erronés et des spéculations fantaisistes. Laquelle fausse information n’est pas sans conséquence si l’on y porte crédit puisqu’elle incite à ne pas recourir à l’une des protections collectives face à l’épidémie, la vaccination. Une épidémie qui, hier, mardi 2 août 2021, a déjà causé, en France, 112 033 décès. » poursuit le média.

Le CRNS se désolidarise

Déjà dénoncé à plusieurs reprises pour des raisonnements douteux sur la crise sanitaire, le chercheur, et ses suiveurs, n’ont par ailleurs pas hésité à utiliser son titre de directeur de recherche au CNRS pour appuyer ses propos. Pour autant, son domaine de compétence (l’étude sociologique de la délinquance) reste très éloigné du sujet du covid-19. Le CNRS, de plus en plus mal à l’aise avec les assertions tenues par le chercheur, a d’ailleurs fait savoir qu’il se désolidarisait totalement des positions du sociologue. Dont acte.

Le Média pour Tous

 

 

Vous êtes les garants
de notre indépendance

Laisser un commentaire

Vous connecter avec
vos identifiants

Si vous n'avez pas de compte : Créer un compte