Macron interdit l’école à domicile, sauf pour raisons médicales

À partir de la rentrée 2021 tous les enfants devront aller à l’école dès 3 ans. L’instruction à domicile ne sera tolérée qu’en cas de raisons médicales.

C’est une petite révolution dans le monde de l’éducation. En effet, jusqu’à présent il restait possible pour n’importe quels parents d’éduquer leurs enfants eux-mêmes, à la maison. Fin de partie dès septembre 2021, puisque tous les enfants devront aller à l’école, et ce dès trois ans.

Macron prétend lutter contre l’intégrisme religieux

En effet, dans le cadre de son discours sur le séparatisme islamiste, le chef de l’État a annoncé que seuls les enfants en mauvaises conditions médicales pourront continuer de bénéficier d’une instruction à domicile. Il entend ainsi lutter contre « l’enseignement de principes qui ne sont pas conformes aux principes de la République » dénonçant « une idéologie qui affirme que ses lois propres sont supérieures à celles de la République ».

LIRE AUSSI > « Tenue républicaine » à l’école : face à Blanquer, le gouvernement peine à s’entendre

Fin de l’enseignement alternatif ?

Seulement en prétendant lutter contre l’intégrisme religieux, Emmanuel Macron sanctionne du même coup toutes les formes d’enseignements alternatifs. En outre, les enfants inadaptés au système scolaire ou victimes de harcèlement ne pourront plus bénéficier de ce droit. Aujourd’hui, ce sont environ 50.000 enfants qui sont déclarés en instruction à domicile.

A-t-on encore le droit d’être en désaccord avec l’éducation nationale ?

« Aujourd’hui, vous avez des milliers d’enfants déscolarisés parce que les parents ne veulent plus qu’ils aillent dans l’école de la République » a martelé le président français. Pour autant, sans remettre en cause les lois du pays, a-t-on encore le droit d’être en désaccord avec le programme de l’éducation nationale ? Par ailleurs, si cet idéal républicain pourrait d’une certaine manière être louable, pourquoi ne pas appliquer cette réflexion à l’école privée ?

Et le séparatisme de l’enseignement privé ?

« S’il existe un séparatisme à l’école c’est celui de l’enseignement privé. Subventionné à hauteur de près de 10 milliards d’euros par an d’argent public, il alimente la ségrégation scolaire et sociale. » a déclaré Paul Vannier, orateur de la France Insoumise, chargé du volet éducation.

On peut en effet s’interroger sur l’idéal républicain lorsque certains enfants doivent aller dans des écoles de quartiers qui tombent en morceaux pendant que d’autres ont le droit à des établissements flambants neufs avec un enseignement de qualité grâce à la richesse de leurs parents…

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

Laisser un commentaire

Vous connecter avec
vos identifiants

Si vous n'avez pas de compte : Créer un compte