En pleine crise, Macron va gaver la presse des milliardaires de 483 millions d’euros d’aides

Pour faire face à la crise, la presse va recevoir près de 483 millions d’euros d’aides de l’État sur deux ans.

Alors que la France connaît une crise sans précédent, l’État va porter secours à la presse écrite qui n’est pas épargnée par l’épisode du coronavirus. Ces 483 millions d’aides viendront s’ajouter aux 840 millions déjà versés chaque année en temps normal. Si ces apports s’avèrent nécessaires pour certains organismes, on peut, en revanche, s’interroger sur l’utilité d’aider des journaux possédés par des milliardaires.

La presse aux riches

Le problème, c’est qu’une immense partie de la presse écrite est justement détenue par des milliardaires. Sur les neufs quotidiens nationaux d’actualités générales que compte la France, il n’en reste que deux indépendants des grandes fortunes (L’Humanité et La Croix). Avec des moyens moins importants, ce sont d’ailleurs les deux moins vendus. Au total, les dix milliardaires qui se partagent la presse vendent 89,9% des quotidiens nationaux français. Et la situation n’est gère plus reluisante pour la presse régionale qui appartient également en majorité à des grands groupes.

Les milliardaires n’achètent pas des journaux pour gagner de l’argent

En soi, la presse écrite n’a jamais été vraiment rentable pour les investisseurs. Pour eux, le but n’est de toute façon pas de faire de l’argent. Ou tout au moins pas directement. Ce qui intéresse les grandes fortunes dans le fait de posséder des journaux, touche plutôt à la possibilité de faire passer une idéologie politique conforme à leurs intérêts. En effet, si des personnes luttant contre le capitalisme ou le néolibéralisme arrivaient par malheur au pouvoir, ces mêmes milliardaires perdraient sans doute beaucoup plus d’argent qu’ils n’en consomment dans leurs journaux.

LIRE AUSSI > Comment l’idéologie Macroniste s’est (encore) accaparée l’antenne cette année

Aider les milliardaires oui, les classes populaires non

Il y a quelques jours, Jean Castex refusait de « payer des masques à des familles qui n’en ont pas besoin ». Et dans le même temps, le gouvernement va envoyer des millions à des milliardaires ? Comme il l’a déjà fait avec le CICE, l’instauration de la Flat Tax ou la suppression de l’ISF. De qui se moque-t-on ? Ce nouveau mouvement semble s’inscrire directement dans une volonté de faire plaisir aux grandes fortunes. Le chef de l’état espère peut-être que les grands médias lui renvoient ainsi l’ascenseur comme ils l’avaient déjà fait de manière outrancière en 2017…

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

Laisser un commentaire

Vous connecter avec
vos identifiants

Si vous n'avez pas de compte : Créer un compte