Lyon instaure pour la première fois en France un budget « genré »


Y'a pas plus urgent ?

Auteur :

Tous les budgets de la ville seront examinés afin de déterminer s’ils apportent autant de bénéfices aux femmes qu’aux hommes. 

Une ville bien trop sexiste…

D’après les élus, les espaces urbains de la ville de Lyon seraient le théâtre d’ inégalités criantes entre les sexes. Ce déséquilibre aurait pour origine « une ville construite historiquement par les hommes pour les hommes » nous rapporte Le Parisien. Pour y remédier, Florence Delaunay l’adjointe chargée des droits et des égalités, souhaite réaménager les espaces de plein air pour qu’ils soient autant fréquentés par les hommes que par les femmes. L’adjointe EELV voudrait donc réaménager entre autres les espaces publics, y compris les cours d’école qui seraient goudronnées pour permettre aux petits garçons de faire du foot « reléguant les petites filles sur les côtés » déplore-t-elle. La municipalité souhaite donc mettre en place des activités qui raviront tout le monde dans les cours de récréation, comme « des activités de jardinage ».

LIRE AUSSI > INÉGALITÉ FEMME/HOMME À LA MAIRIE DE PARIS : L’AMENDE POUR AVOIR NOMMÉ TROP DE FEMMES DIRECTRICES A ÉTÉ ANNULÉE

850 millions d’euros de budget réévalués

Ainsi les 850 millions d’euros de budgets de fonctionnement et d’investissement pour 2021 seront réétudiés. Les espaces publics, les investissements, les dépenses, les subventions accordées aux associations ou aux établissement culturels, l’argent dédié à la formation et à l’éducation, seront donc passés à la loupe afin de procéder à des ajustements. Les élus vont observer les habitudes dans ces lieux pour établir un rapport. Dans le domaine de la culture, par exemple, les visiteurs d’une exposition seront comptabilisés et classés selon leur genre. Le même procédé sera utilisé pour les artistes invités ainsi que le personnel du lieu culturel. Une fois le « diagnostic » établi, les fonds seront rééquilibrés. Certaines décisions ont d’ores et déjà été prises par la mairie. « Nous allons acheter 900 places de foot féminin à l’OL pour les distribuer aux associations et promouvoir ainsi cette discipline » explique Audrey Hénocque.

Une première en France

C’est la première fois en France qu’un tel budget est mis en pratique. Plusieurs villes de France comme Brest, Rennes ou encore Paris commencent à envisager sa mise en place. Le budget « genré » sera voté par la municipalité de Lyon le 25 mars prochain. Le genrisme est-il en passe de devenir le nouvel anti-racisme ?

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Peyrolais01
1 mois il y a

Diviser pour mieux régner! Il n’y a pas assez des religions, des 783 types de LGBTQQ2S+++ (mon préféré étant le novigender : c’est trop compliqué, vous ne pouvez pas comprendre), les races, maintenant, on va séparer les hommes et les femmes (et les non binaires). Folie d’une culture qui oublie que l’on est avant tout “humain”, que l’évolution ne vient pas des particularités d’un individu mais du niveau de coopération que l’on est capable de montrer. Il y a encore 40 ans, un étranger devenait Français par un processus “d’intégration”. Aujourd’hui, un Français (quelle que soit sa couleur, religion, genre,… Lire la suite »

campellli
1 mois il y a

Raté, genre est un nom Masculin … et toc
genre… ils s’embêtent pas eux !

Adrien
26 jours il y a

Hmm moi qui suis un garçon détestant le foot mais fan de jardinage c’est raté leur initiative.

©2021 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account