Depuis 2017 la République en Marche aurait perdu 95% de ses soutiens

Entre la campagne présidentielle et aujourd’hui, LREM est passée de 418.000 soutiens à 20.000 aujourd’hui. Une chute vertigineuse de 95%.

En 2017, largement soutenu par les médias, Emmanuel Macron et la République en Marche bénéficiaient d’une certaine vague de sympathie. Si l’on creuse les faits d’un peu plus près, on se rend néanmoins compte que l’adhésion idéologique était en réalité très faible. En témoigne aujourd’hui l’effondrement total de cette base d’adhérents.

Comment En Marche avait obtenu autant d’adhérents en si peu de temps ?

Véritable candidat marketing fabriqué par la presse, Emmanuel Macron a connu une ascension fulgurante. À l’époque, le mouvement En Marche revendiquait pas moins de 418.000 adhérents. Il faut dire que contrairement aux partis traditionnels, il suffit d’un clic sur le site du mouvement pour en devenir adhérents. Encore aujourd’hui, aucune cotisation n’est nécessaire pour rejoindre le mouvement.

Un effondrement total

Et pourtant, malgré cette gratuité et cette simplicité d’adhésion, selon le Canard Enchaîné le nombre de soutiens au parti présidentiel s’est complètement effondré. Ils ne seraient aujourd’hui plus que 20.000 à apporter leur appui. L’effet « nouveauté » parait s’être complètement dissipé. Plus personne aujourd’hui ne croit encore au « nouveau monde » promis par l’ancien protégé de François Hollande. La majorité de la population, au contraire, semble avoir pris conscience qu’Emmanuel Macron incarnait toutes les politiques néolibérales menées par tous nos gouvernements depuis des décennies.

LIRE AUSSI > Comment Macron va encore prendre aux plus pauvres pour donner aux plus riches en 2020

Les partis politiques ne font plus recettes

Avec les mandats désastreux menés par nos dirigeants lors des vingt dernières années, les partis politiques traversent une véritable crise d’adhésion. Les mastodontes que furent LR et le PS connaissent notamment une déchéance sans précédent. En quatre ans, les premiers ont même perdu pas moins des trois quarts de leurs soutiens. Le RN et l’UPR ont aussi connu une chute drastique de leurs cotisants à jour. Ils ne seraient plus que 20.000 au RN et 12.000 à l’UPR. À gauche, difficile de jauger la France Insoumise à laquelle l’adhésion est également gratuite. Le PG (6000 adhérents) et surtout le PCF (47.000 sympathisants) peuvent néanmoins en donner une idée. Ce dernier est de plus le parti le plus soutenu financièrement par les Français.

Un véritable besoin de renouveau

Au-delà de la dégringolade inexorable du parti présidentiel, ces chiffres démontrent surtout que les Français n’ont plus confiance en leurs politiciens. Le taux d’abstention monstrueux observé (plus de 70% dans certaines communes) sur les dernières élections municipales est aussi un indicateur fiable de ce désamour. Si l’offre politique peine à convaincre, c’est aussi le système de gouvernement représentatif lui-même qui est remis en cause. La volonté absolue de l’instauration du RIC et d’une nouvelle constitution par de nombreux citoyens vont d’ailleurs clairement dans ce sens. Il y a tout à parier que les forces politiques qui iront dans la direction d’une véritable démocratie pourront décrocher la timbale dans un avenir proche. Ce qui n’est pas du tout le cas du parti d’Emmanuel Macron…

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

Laisser un commentaire

Vous connecter avec
vos identifiants

Si vous n'avez pas de compte : Créer un compte