Impérialisme d’hier et d’aujourd’hui, Jean Bricmont fait le point sur cette doctrine politique de conquête qui ne cesse d’être d’actualité.
Encore merci à tous nos contributeurs qui rendent possible cette aventure unique de construction d’un média totalement indépendant des pouvoirs économiques, politiques et médiatiques. Sans vous, rien ne serait possible et toute l’équipe du Média pour Tous vous remercie chaleureusement. Pour ceux qui veulent nous rejoindre, n’hésitez pas : il vous suffit de cliquer ici puis de suivre la procédure et voilà, pour une poignée d’euros, vous nous permettrez de continuer de développer ce projet afin de traiter, de mieux en mieux et avec toujours davantage de moyens les sujets importants de notre temps, aussi bien politiques, sociaux, sociétaux, qu’écologiques ou même culturels. Encore merci à tous : ceux qui nous suivent de loin, comme ceux qui nous aident concrètement.
Le Média pour Tous
Bricmont comme Chomsky invite à la réflexion anti impérialiste. S il était marxiste , s il avait étudié soigneusement Marx et Lénine il irait plus loin dans l identification des causes ultimes des guerres impérialistes américaines. L étude des rapports économiques ne semblent pas l intéresser . Un économiste « bourgeois » comme P.Artus va plus loin que lui dans son explication des causes de l’immigration par exemple cf « Marx is back » ( la Documention française 2005). Comment ne peut il pas comprendre que le complex militaro industriel qui roule pour ses investisseurs et ses acteurs ( la caste militaire) entretient aussi… Lire la suite »
Je n’ai pas d’élément pour penser que son étude de Marx soit moins soigneuse que la vôtre. Je vous avoue que je suis d’accord avec Mr. Bricmont: Espérer tout expliquer par l’économie est faux…. c’est surtout une histoire d’économistes … ( beaucoup de prétention chez ceux là… ils pense même faire de la science en se passant de sa méthode… ) Moi, je constate beaucoup de phénomènes psychologiques chez les gens qui ne sont pas lier à leur intérêt économique directe, mais au fait qu’ils sont des singes descendu, il y pas si longtemps, d’un arbre. Hitler à tenter d’être… Lire la suite »