Conflits d’intérêts, copinage, récompenses : les liens pernicieux entre Macron et ses donateurs


Beaucoup de choses s'expliquent !


La liste des cinquante premiers donateurs d’En Marche a été rendue publique sur la plateforme Aurore. Le site nous apprend également certains des liens entre ces généreux mécènes et la Macronie, et comment le chef de l’État les a récompensé.

La plateforme Aurore égraine les noms, un à un sur son site. Les cinquante premiers donateurs du candidat Emmanuel Macron en 2016 ont donc été dévoilés. La plupart de ces patronymes ne vous diront sans doute rien, et pourtant les liens qu’ils entretiennent avec le pouvoir ont de quoi déranger, à plus d’un titre.

Macron a bien récompensé ses généreux donateurs

Le chef de l’État ne s’est pas montré ingrat avec ses mécènes. Prenons, par exemple, le cas de Dominique Boutonnat qui avait offert le don maximum au candidat Macron (7500€). Aurore note, de plus, que celui-ci avait « organisé une collecte de fonds au sein du siège de Rothschild, ancien employeur de M. Macron, lors d’une soirée avec champagne à volonté financée par ce dernier » Deux ans plus tard, il avait été propulsé à la tête du centre national du cinéma par le gouvernement. Pire encore, il est toujours aujourd’hui maintenu en poste  après avoir été mis en examen pour agression sexuelle et tentative de viol sur son filleul.

Un océan de conflits d’intérêts

Mais Boutonnat est loin d’être le seul à avoir récolté les fruits de ses dons. On remarquera aussi la présence sur la liste de Jean-Pascal Emelien, père d’Ismael et ancien employeur de Stanislas Guérini. Ce même Ismaël, dont l’ex-conjointe travaillait pour l’entreprise Havas qui a organisé un voyage de Macron à Las Vegas lorsque celui-ci était ministre de l’économie. Or, l’organisation de ce déplacement aurait dû être soumis à un appel d’offre, puisque financé par un organisme public, Business France (à l’époque dirigé par … Muriel Pénicaud). Ce qui n’a pas été le cas.

Une floppée de récompenses

Sur la liste, figure aussi Nicole Notat, ancienne dirigeante du club Le Siècle,  et chargée par Macron du Ségur de la Santé en mai 2020. De même, Nicolas Dmitrieff, président du directoire du conglomérat CNIM, lui aussi donateur, a vu « son entreprise industrialo-militaire, sauvée par l’Etat de la faillite suite à l’intervention de l’Élysée en novembre 2020.» De quoi mettre la puce à l’oreille…. En outre, Aurore dénonce également parmi les donateurs, une « multiplicité d’autres parents très proches du candidat, servant de paravents à des dons qui autrement auraient pu se révéler gênants ou illégaux. »

Banquiers et avocats d’affaires

Outre toutes ces récompenses, il est également intéressant de s’intéresser à la sociologie des donateurs. On constate ainsi l’omniprésence d’avocats d’affaires, ou de banquiers comme « Gérard Dargnat, père de Christian Dargnat, ponte de la BNP et véritable organisateur du financement de la campagne d’Emmanuel Macron » ou encore d’Olivier Pecoux, devenu directeur général du groupe Rothschild en 2010.

LIRE AUSSI > FACE À LA CRISE, LA MACRONIE REFUSE TOUJOURS DE TAXER LES PLUS RICHES

Le président de la petite bourgeoisie parisienne et de l’élite financière à l’étranger

On notera enfin que la moitié du financement du candidat provenait de parisiens, pour la plupart résidant dans les beaux quartiers. L’immense majorité de l’autre moitié des contributeurs de Macron venaient, eux, de l’élite financière à l’étranger. Sur les 97.000 personnes qui auront participé à la campagne de Macron, 800 avaient apporté le quart des financements. Personne n’en doutait, mais à l’aune de ces révélations, on comprend définitivement pourquoi Macron méprise autant le peuple et se comporte définitivement comme le président des riches.

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
6 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Avlula
3 mois il y a
campellli
3 mois il y a

Rien de nouveau c’est comme cela que les citoyens voient la politique chez nous, le plus pourri est élu …
Pousser ensuite aux manifs et affrontements avec les shtroumfs bleus pour faire des images TV pour séduire l’électorat très à droite et mettre en avant l’opposition contrôlée de l’intolérance bleu marine. Restez connecté à venir dès l’année prochaine …

Bakloe
3 mois il y a

Et vos liens avec les FAKEMADE en tous genres (WARGON, REBEAUD, PEIFFER-SMADJA, MENDÈS, DASINIÈRES, BESANÇON, GOLOUBINOFF, l’AFIS…), homologués par NEWSGUARD, la start-up créée en 2018 par les deux néocons du WallStreetJournal, Steven BRILL et Gordon CROVITZ en contrat entre autres avec l’ONU et MICROSOFT, les garants de la « gauche progressiste » ?

BOUZIQUE.YANNICK
3 mois il y a

Mais vous ne nous apprener rien nous le savons depuis ca prise de fonction malheureusement nous allons en reprendre pour 5 ans le plus à plaindre dans cette histoire c est que il est pieds et points liés il ne peut que se soumettre ou partir il n’a pas d’alternative et pourtant il est président un conseil qu’il de débarrasse de toutes cette chient lie comme dirait CHARLES quitte à repartir à Zéro et qu’il devienne enfin le président qu’on attendait oui vous pourriez être un grand

BRIGITTE
3 mois il y a

Que dire de plus !! Vivement 2022 !! Afin de ce débarrasser de cet oligarchie pleine de suffisance et de haine pour le peuple Français qui lui paye ces impôts en France et fait vivre ces cangrelas !!!! 👎j’espère que les gens vont se réveiller et ne plus regarder ces chaînes de télé qui fait un lavage de cerveaux !! Français reprennez votre destint en main !!! Pour vos enfants et petit enfants qui vont subir cette gangrène !!!! 😠

Lama
2 mois il y a

merci à LA vraie MAFIA du BILDERBERG (sic)

©2021 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account