Hôpitaux : des « contraintes de personnel » ont conduit à la fermeture de 3.408 lits en 2019

En 2019, malgré les multiples mobilisations du personnel soignant, 3.408 lits d’hospitalisation longue ont été fermés. 

Une capacité d’accueil général en baisse de 0,9%

D’après la direction statistique des ministères sociaux (Drees), les 3.005 établissements publics et privés disposaient de 392.262 lits d’hospitalisation complète en 2019, soit 3.408 lits de moins que l’année précédente. La capacité d’accueil dans les hôpitaux publics et les cliniques a donc été réduite de 0,9% en un an. Pourtant, ces places sont indispensables en cas d’imprévu, comme lors d’une crise sanitaire… Pour les hospitalisations ambulatoires, la tendance s’inverse. 1.499 places « de jour » ont été ouvertes, 78.790 lits sont désormais disponibles, ce qui correspond à une hausse de 1,9% en un an. L’hospitalisation à domicile enregistre également un bond de 5,5% avec 19.100 patients « pris en charge simultanément sur le territoire ».

Rentabilité, encore et toujours

Le ministère de la Santé justifie cette décision en indiquant qu’elle « reflète la volonté de réorganiser l’offre, parfois face à des contraintes de personnel empêchant de maintenir les lits ». Des contraintes de personnel, ou des contraintes budgétaires ? Depuis la mise en place de la T2A, la sécurité sociale rémunère les hôpitaux pour chaque acte médical réalisé, ce qui explique la hausse des hospitalisations courtes, au détriment des prises en charge plus longues. On peut également compter sur l’ONDAM (objectif national des dépenses d’assurance maladie) pour serrer la vis. En 2019, le budget de croissance de l’ONDAM a été estimé par le parlement à 2,4%, alors que la Commission des comptes de la santé estimait qu’une hausse de 4,4% était nécessaire pour répondre aux besoins des hôpitaux publics.

LIRE AUSSI > 11,7 milliards d’économie en 10 ans : comment les gouvernements successifs ont anéanti l’hôpital

Union Européenne tient-elle un rôle ?

Est-il possible d’obtenir une revalorisation budgétaire en faveur des hôpitaux publics, tout en restant dans l’Union Européenne ? C’est très peu probable compte tenu du logiciel ultra-libéral de cette dernière. Depuis des années, la Commission européenne ne cesse d’encourager les pays à privatiser certains secteurs de la santé, tout en « recommandant » de réduire les dépenses des hôpitaux publics. Une seule issue semble possible pour arracher les secteurs fondamentaux de notre pays à la logique de maximisation du profit voulue par l’Union Européenne :

https://youtu.be/4BLjRzL8TBc

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

Laisser un commentaire

Vous connecter avec
vos identifiants

Si vous n'avez pas de compte : Créer un compte