Seconde guerre mondiale : non, l’Europe ne doit pas sa liberté aux Etats-Unis


Arrêtons de refaire l'Histoire...


Depuis le 8 mai 1945, la vision des français sur la défaite des nazis a beaucoup évolué à grands coups de propagande…

En 2015, lorsque l’on demandait aux Français quelle nation avait le plus contribué à la défaite de l’Allemagne nazie lors de la seconde guerre mondiale, 54% d’entre eux répondaient les Etats-Unis d’Amérique. Pourtant, en 1945, nos aïeux, eux, désignait à 57% l’URSS, ce qui semble bien plus proche de la réalité historique. Mais comment en est-on arrivés à un tel retournement des esprits ?

60 fois plus de soldats soviétiques ont perdu la vie

S’il ne s’agit pas d’affirmer que les Etats-Unis n’ont aucune responsabilité dans la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie, il faut tout de même rétablir une vérité historique. L’effort de guerre consenti par l’URSS fut beaucoup plus important. Pour un soldat américain tué, ce sont soixante militaires soviétiques qui sont morts au front. Au total, l’URSS a sacrifié pas moins de 11 millions de combattants, tandis que les Etats-Unis en ont perdu à peine 400.000, au même titre que la Grande-Bretagne.

Certains américains préféraient encore les nazis à l’URSS

En 1939, le président américain Franklin Roosevelt assure qu’il « souhaite et prévoit que les Etats-Unis se tiendront à l’écart de cette guerre ». Charles Lindbergh, héros national très écouté, premier homme à avoir franchi l’atlantique en avion déclare préférer « cent fois être alliée avec l’Angleterre ou même avec l’Allemagne, malgré tous ses défauts, qu’avec la cruauté, l’athéisme et la barbarie de l’Union soviétique ». Le futur président Harry Truman tient quant à lui un discours très opportuniste : « si nous voyons que l’Allemagne gagne, nous devons aider la Russie ; mais si c’est la Russie qui gagne, nous devons aider l’Allemagne, afin qu’ils s’entre-tuent au maximum. »

C’est l’Allemagne qui a déclaré la guerre aux USA, et non l’inverse…

Le pays prenait donc un tournant isolationniste et avait la ferme intention de ne pas se mouiller. Mais, en 1941, après l’attaque japonaise de Pearl Harbor, les USA répliquent, et l’Allemagne, alors alliée des japonais, déclare la guerre aux pays de l’oncle Sam. C’est donc malgré elle que l’Amérique se trouve entraînée dans le conflit.

« Le front de l’est a été le théâtre principal de la défaite allemande »

Selon l’historien britannique, Richard Overy, il ne fait aucun doute que la principale responsable de la défaite allemande incombe à l’URSS. « Si la défaite de l’armée allemande était l’objectif stratégique central, le conflit sur le front de l’Est en a été le théâtre principal. C’est là-bas que l’armée allemande a été affaiblie puis a battu retraite, avant que l’essentiel des troupes alliées, terrestres et aériennes, n’arrive sur place en 1944. » explique-t-il.

La machine à propagande a retourné l’opinion

D’après les sondages, l’idée fausse que les Etats-Unis seraient les grands contributeurs de la victoire touche toutes les classes de populations, des plus diplômés aux moins éduqués. On constate par ailleurs que cette idée était déjà bien ancrée dans les esprits dès 1994. Entre temps la guerre froide, a traversé la France et une certaine propagande s’est installée. Alignée sur les Etats-Unis, la France n’a cessé de rejoindre le pays sur bon nombre de sujets. Depuis l’effondrement du bloc soviétique, le processus s’est d’ailleurs amplifié de jour en jour.

Encore un exemple d’américanisation de l’occident

Si le rôle de l’éducation nationale n’est sans doute pas à minorer, l’américanisation de notre société n’est pas non plus étrangère à ce phénomène. Notre pays se trouve aujourd’hui imbibée par la culture chauviniste américaine qui va souvent jusqu’à travestir la réalité. Combien de films, de livres ou de jeux vidéos mettent en scène les gentils américains se battant pour la liberté face aux méchants russes ? Les médias français, complètement aligné sur leurs homologues américains, participent également à dépeindre les Etats-Unis comme les saveurs du monde, de la démocratie et de la liberté. Dans les faits, le pays mène plutôt au contraire une politique impérialiste, inverse à la souveraineté des peuples du monde entier. À ce titre, le cas du Venezuela est particulièrement parlant.

LIRE AUSSI > Venezuela : l’incroyable complaisance des grands médias français envers l’impérialisme américain

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
9 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
MrMacheprot
8 mois il y a

C’est bien plus compliqué et tordu que ça…!

Le Perlier
8 mois il y a

A propos des Etats Unis, qui sont à l’origine de toutes les perversions qui détruisent notre société et dont l’arme de destruction massive est la désagrégation de toutes le valeurs civilisationnelles, Henri de Montherlant a tout résumé :
“UNE SEULE NATION QUI PARVIENT A FAIRE BAISSER L’INTELLIGENCE, LA MORALITE,LA QUALITE DE L’HOMME SUR PRESQUE TOUTE LA SURFACE DE LA TERRE, CELA NE S’ETAIT JAMAIS VU DEPUIS QUE LE GLOBE EXISTE. J’ACCUSE LES ETATS UNIS D’ETRE EN ETAT CONSTANT DE CRIME CONTRE L’HUMANITE”
Citation extraite de “Le chaos et la nuit”…

théron simone-laure
8 mois il y a

Nous devons beaucoup aux américains et ils nous ont aidés à pousser les allemands hors de France. En revanche le reconnaître c’est bien, mais en parler constamment non. Ne pas l’oublier c’est bien aussi. C’était peut-être par intérêt, mais dans tous les cas, ils nous ont rendus service.
Donc merci à ceux qui se sont sacrifiés pour la France, qu’ils soient résistants français, alliés anglais, américains, russes, européens de l’Est et surtout merci aux africains qui ont été placés en première ligne face aux allemands.

Bakloe
7 mois il y a

C’est surtout le pacte avec la mafia qui a aidé les US à débarquer en Sicile et à faire capituler Mussolini en 1943.

Daniel BRIERE
8 mois il y a

Même le 6 juin 1944, les plus nombreux étaient les Britanniques. Hollywood a construit le mythe

de Jonghe Louis
8 mois il y a

N’oublions pas que l’histoire a été écrite par les vainqueurs, lesquels étaient ceux qui ont déclarés la guerre à l’Allemagne. Une guerre économique a été déclarée à l’Allemagne en 1934 par les sionistes américains. WW2 a été déclarée par Chamberlain à l’instigation exclusive de Rothschild… Chamberlain a rapidement été liquidé pur placer le monstre Churchill que Rothschild contrôlait de longue date. Il importe de rappeler que Hitler a tout fait pour éviter la guerre que Rothschild voulait Lorsque Hitler a été contraint d’ouvrir le front de l’Est en 1941, Rudolf HESS s’est fait parachuter en Ecosse pour négocier la paix…… Lire la suite »

gilles borel
8 mois il y a

A part votre anti sionisme chronique,voes avez juste ces racontars de bistrots à proposer ?

Bakloe
7 mois il y a
Reply to  gilles borel

Tout juif qui se respecte, est anti-sioniste à fortiori, un goy.
Le « sionisme » est factuellement un impérialisme particulièrement délétère pour l’ensemble de notre planète s’imposant par la duperie, le chantage, la force, le meurtre … comme tant d’autres idéologies nihilistes. Certains exégètes font remonter cette fâcheuse tendance à Caïn, symboliquement cela se tient.

GVS
8 mois il y a

Impossible de nier que sans l’effort US l’URSS n’aurait pas gagné contre l’Allemagne ou alors très difficilement.
Sans l’effort US, si l’urss avait gagné contre l’Allemagne les troupes de Staline ne se seraient pas arrêtées là où elles ont rencontré les troupes US-GB-Canadiennes-Polonaises et Françaisesmais sur les Pyrénées et nous aurions connu la douce et paisible vie des “au delà du rideau de fer”

©2021 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account