Seront-ils un jour jugés pour leurs méfaits ?


L’an passé, des experts en pandémie conseillaient au gouvernement de constituer un stock d’un milliard de masques.

Au cours du mois de mars, face à l’épidémie de coronavirus, les Français ont pu se rendre compte de la pénurie complète de masques afin de protéger les soignants et la population. Amorcée dès 2011 par le gouvernement Sarkozy puis par le gouvernement Hollande, la destruction des stocks stratégiques pour faire des économies a créé une grande polémique.

Véran ment et rejette la faute sur les gouvernements précédents

Le ministre de la santé, Olivier Véran s’est très vite déchargé de sa responsabilité. Pour lui, les coupables sont évidemment les gouvernements précédents qui ont pris cette décision. Le hic, c’est qu’aujourd’hui, un rapport paru en mai 2019 a été déterré par Le Canard Enchaîné, et il pourrait bien faire l’effet d’une bombe.

Ce dossier de 54 pages a été commandé par le gouvernement lui-même, en novembre 2016. À cette époque, le stock de masques constitué pour la grippe H1N1 arrive à péremption. Ce rapport, qui ne sera rendu par les experts qu’en 2019, doit établir l’attitude à adopter en cas de « pandémie grippale ».

Le gouvernement Macron savait !

Page 5 et 6, dans la section « recommandation des experts » on apprend ainsi qu’en « cas de pandémie, le besoin en masques est d’une boîte de 50 masques par foyer, à raison de 20 millions de boîtes en cas d’atteinte de 30% de la population ». En d’autres termes, le rapport préconisait de constituer un stock d’un milliard de masques !

Le texte poursuit : « l’importance du stock est à considérer en fonction des capacités d’approvisionnement garanties par les fabricants. » Des paroles amères lorsque l’on sait que la France s’est rendue totalement dépendante de la Chine pour son approvisionnement en masques… Personne au gouvernement n’a alors été capable d’imaginer qu’en cas de pandémie, la Chine ferait passer sa population avant celle des autres…

« Le stock devrait être renouvelé »

On lit ensuite : « Le stock devrait être renouvelé pour éviter d’atteindre la date de péremption des masques. Il convient plutôt de constituer un stock minimal à renouveler, l’objectif étant que ce stock puisse tourner pour être utilisé dans les établissements de santé et médico-sociaux un an avant leur péremption. ».  La recommandation a donc été sciemment ignorée par le gouvernement qui n’a pas jugé bon de tenir compte de l’avis des experts !

« Je ne sais pas si notre rapport n’a pas servi à caler une table au ministère… »

Le rapport apportait même deux autres préconisations. D’abord,  « le stock doit être positionné au plus près des utilisateurs, avec un processus de distribution simple et lisible dans la communauté. » Il ajoute ensuite : « Certaines associations en charge de patients particulièrement défavorisés devraient être dotées d’un stock de masques à distribuer. »

Reste que toutes les conclusions de cette expertise sont par la suite tombées à l’eau. Jean-Paul Stahl, l’un des experts de l’étude de l’époque ironise auprès du Canard Enchainé « On a rendu le rapport à la direction générale de la santé, après je ne sais pas si ça a servi à caler une table au ministère… »

La Macronie a joué avec des vies pour faire des économies…

On pourrait en sourire si aujourd’hui des gens n’avaient pas perdu la vie… Et on peut légitimement se demander si certains défunts ne seraient pas encore parmi nous si le gouvernement avait daigné écouter le rapport au lieu d’une fois de plus vouloir faire des économies pour respecter scrupuleusement la règle d’or, imposée par l’Union Européenne…

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS
Partagez l'info

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
26 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Yan
3 mois il y a

C’est totalement hallucinant ! Je souhaite de tout mon cœur que les Français n’oublierons rien et que passé la crise nous nous organiserons pour dégager ces incapables incompétents notoires! Et même si il le faut, les juger! Leur montrer que leur connerie c’est fini! Quand je vois comment ça s’est passé pour les masques! de là à dire que les masques ne servent à rien juste pour faire passer leur pilule d’incompétence!, Arhhhh! J’enrage! Je prie pour que tous les Français se donnent la mains pour leur faire comprendre que là ils ont été trop loin dans le foutage de… Lire la suite »

Yenamarre
3 mois il y a
Reply to  Yan

Sa m’étonnerait c’est des cotoreps

Bref
3 mois il y a
Reply to  Yenamarre

Tout comme vous !

Fredon
3 mois il y a
Reply to  Yan

Je suis de tout cœur avec vous il est temps de leurs faire comprendre qu’ils sont inutiles

alain fredon
3 mois il y a
Reply to  Fredon

En plus ils passent des ordonnances et des lois toujours quand ont est occupés, maintenant nos acquis sociaux vont être dégommer par la Macronie

Aubry
3 mois il y a
Reply to  Yan

Il faudra qu’ils rendent des comptes et qu’ils payent pour ces crimes

Yan
3 mois il y a
Reply to  Yan

Les vrais responsables seront ceux qui continueront à voter pour des Européistes! Si avec cette crise la preuve ne vous à pas suffit à comprendre la merde que cette Europe à mise en son sein c’est que les vrais responsables ce sera vous! Arrêtez de voter pour la droite la gauche c’est tous des incapables au ordres de cette sainte Union Européenne! Si nous sommes dans cette crise c’est à cause des directives Européenne renseignez-vous et vous verrez que c’est une réalité! François Asselineau (président de l’UPR – parti politique classé en DIVERS d’après le ministère de l’intérieur) serait un… Lire la suite »

Vivementlenouveauparadigme
3 mois il y a
Reply to  Yan

Puis-je t’épouser?

Marie france
3 mois il y a
Reply to  Yan

Il vaut mieux nous vendre un VacCIn qui rapporteras plus….même si ce virus aura muté entre temps comme le disait un responsable de service CorOnA
Une pensée pour tout ce personnel qui chaque jour cotoie le virus

MYLENE
2 mois il y a
Reply to  Yan

Sur Riposte laïque, ils espèrent une expertise sur la pandémie et surtout sur l’origine de ce coronavirus. UNE PETITION POUR UNE EXPERTISE?

Melodie
2 mois il y a
Reply to  Yan

Vous avez bien Yan je suis tout à fait d’accord avec ceux tous des incompétent les uns comme les autres la macronie beaucoup de morts il y en à marre ceux des bandes d’incapable des menteurs et j’en passe

Lor
3 mois il y a

Lorsque l’on se connecte sur la page lemediapourtous.fr, il y le message suivant qui s’affiche, et les derniers articles postés par vous aujourd’hui (27/03/2020) ne sont pas accessibles à droite de la page, je tenais à vous informer.Ci dessous la copie du message qui s’affiche sur votre page d’acceuil: Oops… You have some jquery.js library include that comes after the Slider Revolution files js inclusion. To fix this, you can: 1. Set ‘Module General Options’ -> ‘Advanced’ -> ‘jQuery & OutPut Filters’ -> ‘Put JS to Body’ to on 2. Find the double jQuery.js inclusion and remove it J’en profite,… Lire la suite »

Administrateur
Vincent LAPIERRE
3 mois il y a
Reply to  Lor

Merci beaucoup Lor, on est sur la résolution de ce problème !

Yenamarre
3 mois il y a

Continue vincent c’est genial ce que tu fait 👍👍👍

Theo31
3 mois il y a

La regle d’or ou plutôt celle qui vise a distribuer du pognon de dingue pour acheter des voix aux elections ?

Gilette Jaune
3 mois il y a