Depuis le 5 décembre, la France est enlisée dans une grève générale suite au projet gouvernemental de réformer les retraites, et plus principalement les régimes spéciaux. Cet événement, qui a mobilisé massivement et d’une manière inédite des centaines de milliers de travailleurs, tend à contraindre le gouvernement à faire marche arrière.
C’est donc aujourd’hui, après 6 jours de grève et 18 mois de concertation, que le premier ministre Édouard Philippe a tenu un discours d’un peu moins d’une heure devant le Conseil économique, social et environnemental, afin de dévoiler les détails de la réforme.
Ainsi, le premier ministre a voulu se montrer à la fois pédagogue et déterminé, et a appelé les Français à se rassembler autour de « l’universalité, l’équité et la responsabilité », il n’y « aura pas d’exception », « tous les régimes spéciaux seront progressivement supprimés ». Avant d’énoncer les différents détails de la réforme, Édouard Philippe a déclaré que « le temps du système universel est venu, et que celui des régimes spéciaux s’achève », la transition est faite.
Voici donc les principaux points de la réforme :
- Suppression progressive des régimes spéciaux.- Prise en compte de la pénibilité de certains métiers.
- Montant minimum de retraite garanti à 1000€ net.
- Revalorisation des rémunérations des enseignants dès 2021.
- Maintien de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans, instauration d’un âge « pivot » à 64 ans.
- Les personnes nées avant 1975 épargnées par la réforme.
- Indexation du point sur les salaires et non sur l’inflation.
- Une cotisation de solidarité au-delà de 120.000€ de revenus annuels.
Pour aider à la validation de cette réforme, Édouard Philippe soutient d’une part un « système par répartition plus fort, plus simple, plus juste », et d’autre part un travail gouvernemental soutenant continuellement des « avancées sociales ». « Ce n’est pas un saut dans l’inconnu, c’est un retour aux sources de notre République », a déclaré le premier ministre, avant de conclure : « le temps est bien venu de construire un système universel de retraite ».
La réforme des retraites, mesure phare du programme d’Emmanuel Macron, reste très contestée à travers le pays. En effet, beaucoup de travailleurs, bénéficiaires ou non des régimes spéciaux, estiment que l’universalisation des retraites accompagnée d’une indexation sur un point encore non défini pourrait contribuer à la diminution considérable de la plupart des pensions, à moyen et long terme. Le projet de loi, qui sera prêt en fin d’année, sera présenté au Parlement fin février 2020. De nouveaux appels à la mobilisation ont d’ores et déjà été lancés.
Le Média pour Tous