Le gouvernement manipule les chiffres pour affirmer le contraire

LE MEDIA POUR TOUS / Vincent Lapierre

Le gouvernement promet qu’avec la réforme des retraites, quasiment tous les Français seront gagnants, et pourtant…

Selon une étude réalisée par un collectif d’experts, la réforme des retraites qui devrait être présentée au Parlement après les municipales de 2020 (certainement pour éviter que cette réforme impopulaire pèse sur le résultat des urnes) conclut qu’il faudra, si la réforme passe, que les Français cotisent bien plus longtemps pour arriver (tout juste) au même niveau de retraites.

Voici un exemple simple mis en avant par l’étude : à métier égal et même temps de cotisation, Mathias né en 1990 touchera pour sa retraite 56% de son dernier salaire, quand Mathieu, son aîné né en 1961 touche 73% de son dernier salaire. La perte entre les deux générations, l’une touchée par la réforme Macron et l’autre non, est tout simplement colossale.

Par conséquent, pour toucher la même retraite que son aîné Mathieu, Mathias va devoir travailler trois ans et demi de plus. En ayant commencé à travailler à 22 ans, sa retraite à taux plein lui sera versée à 67,5 ans au lieu de 64 ans pour son aîné (s’il ne connait aucun arrêt dans sa carrière, ce qui, avec la précarisation croissante des emplois, sera pratiquement impossible dans le futur) ! Cela veut dire que les nouvelles générations devront travailler beaucoup plus, ou se contenter de beaucoup moins à la fin de leur vie…

 

Et le rapport poursuit avec trois exemples différents à divers niveaux socio-professionnels et montre que le résultat est sensiblement le même. L’étude souligne le fait que si une augmentation progressive du temps de cotisation était déjà contenue dans les réformes précédentes, la réforme Macron va accélérer grandement cette tendance.

De plus, Macron a menti : le collectif pointe le fait que le rapport Delevoye présente la comparaison entre ancien et nouveau système de façon biaisée, en défavorisant volontairement l’ancien système. C’est donc en trichant sur les résultats que le gouvernement est parvenu à conclure que presque tout le monde serait gagnant avec la réforme. Mais la conclusion de l’étude du collectif est sans appel : avec cette réforme des retraites, en l’absence d’éléments supplémentaires pour analyser la situation, tous les Français seront perdants.

Le Média pour Tous

Crédit photo : Jacques Paquier

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account