La bêtise aussi peut tuer...


Michael Hugues, un américain de 64 ans s’est tué ce samedi en essayant de prouver que la Terre est plate à bord d’une fusée fabriquée par ses soins.

L’anecdote pourrait faire sourire si elle ne s’était pas terminée aussi dramatiquement. En effet, Mike Hugues, ancien chauffeur de limousine a toujours été connu pour ses extravagances. Il était même suivi par une chaîne de télévision. En 2002, il avait d’ailleurs battu le record du monde du plus long saut en limousine depuis une rampe : 31,39 mètres.

Surnommé « Mad Mike », autrement dit « Mike le fou », l’homme avait une folle théorie ; celle que la Terre était plate. Il s’était même mis en tête de le prouver depuis des années. Pour ce faire, il voulait plus que tout aller dans l’espace. Mais comme tout le monde ne possède pas les milliards nécessaires à un tel voyage, il avait décidé de fabriquer sa propre fusée… Grâce à elle, il tentait de s’approcher le plus possible de la limite entre l’atmosphère terrestre et l’espace.

Sponsorisé par Flat Earth Research, une organisation certaine de cette théorie, l’homme avait déjà fait plusieurs tentatives et frôlé la catastrophe. Autodidacte, il a, dans sa vie, fabriqué plusieurs fusées artisanales à vapeur. En 2014, il avait failli mourir lors de l’explosion de son engin. En mars 2018, une nouvelle tentative l’avait conduit jusqu’à 570 mètres d’altitude. Il s’en était alors tiré grâce à des parachutes, mais avait fini blessé au dos. Et il n’avait toujours pas pu prouver sa théorie. Bien décidé à recommencer, il s’était donc élancé de nouveau ce week-end. Seulement cette fois-ci, un défaut au niveau des parachutes lui aura été fatal…

Selon les estimations, dans le monde, ils seraient plus de 11 millions à être persuadé que la Terre est plate, et ce bien que des observations simples démontrent le contraire… Pourtant les adeptes de cette théorie ont même leur convention. L’an passé, elle se tenait d’ailleurs au Brésil.

Une théorie sur fond de religion

Ce genre de croyance s’appuie parfois sur des théories religieuses. En effet, pour les croyants, admettre que la Terre est ronde, serait admettre qu’elle n’est qu’un grain de poussière dans l’Univers. Si elle est plate en revanche, il s’agirait d’un signe d’exception qui relèverait forcément du divin. La théorie est aussi très populaire aux Etats-Unis où l’inculture reste très présente. Ainsi ce sont 16% des américains qui adhèrent à cette thèse.

Bon prétexte pour qualifier tout le monde de complotiste

Ce que les adeptes de ce genre de théorie ne suspectent pas, c’est que grâce à ce genre de croyances, ils apportent de l’eau au moulin des médias qui voudraient requalifier en complotisme toutes critiques du système. On se souvient d’une étude farfelue qui affirmait que huit français sur dix étaient complotistes. Seulement cette étude mettait, par exemple, dans le même sac les gens qui pensent que la terre est plate et ceux qui doutent de la probité des médias… Pour ainsi dire, voir des complots partout est aussi ridicule que de n’en voir nulle part…

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS
Partagez l'info

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
7 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Terre plate
5 mois il y a

La terre est le centre de l’univers, elle est plate et immobile point barre.

LUCAS DAVID
3 mois il y a
Reply to  Terre plate

bien dit , il faut que les moutons de boucheries reviennent à la réalité … L’univers des sphères gigantesque n’est que des foutaises !!!

Manu das
5 mois il y a