La société française Carbios a découvert un processus révolutionnaire permettant de recycler l’un des plastiques les plus utilisés au monde aussi facilement que le verre.
Par les temps qui courent, les clermontois de Carbios nous offrent une excellente nouvelle ! En effet, la start-up auvergnate vient d’inventer un procédé qui pourrait bien révolutionner l’industrie du plastique et soulager la planète d’un véritable fléau.
La moitié des déchets plastiques français
Plus précisément, l’entreprise s’est attaquée au polytéréphtalate d’éthylène, ou PET, l’un des plastiques les plus utilisés au monde. Il s’agit par exemple du plastique que l’on retrouve dans la plupart des bouteilles de boissons ou des produits d’hygiène. À lui seul il représente la moitié des déchets plastiques en France.
À peine 10% du PET recyclé dans le monde
Ces déchets sont déjà relativement bien recyclés en occident, mais de manière très imparfaite. Les techniques existantes ne permettaient pas de réemployer la matière à 100% ; au final nous obtenions une matière moins pure que l’originale. De plus, il ne pouvait être recyclé seulement cinq ou six fois avant de terminer à l’incinérateur ; une véritable catastrophe écologique. Ajoutez à ça les problèmes de collectes et de tri, et ce ne sont finalement que 10% des déchets qui sont recyclés à travers le monde.
Carbios bouleverse la situation
Spécialisés dans la biochimie, les chercheurs puydomois ont mis au point une enzyme bactérienne capable de décomposer le PET en très peu de temps. Cette enzyme découverte par des chercheurs japonais en 2012 a été modifiée par les Français ; ainsi elle est capable décomposer à 90% une tonne de déchets en dix heures seulement.
Les grands groupes déjà sur le coup
Une fois l’opération effectuée, on obtient une substance « qui a très exactement les mêmes propriétés que le PET produit par l’industrie pétrochimique » assure Alain Marty, directeur scientifique de Carbios. L’importance de la découverte est telle qu’elle a fait la Une du célèbre magazine Nature. Les grands groupes ont également flairé la bonne affaire ; pouvoir recycler des bouteilles à l’infini pourrait en effet générer des profits monstrueux. Pepsi, Origina, l’Oréal ou encore Nestlé ont ainsi apporté leur aide aux recherches. Le retour sur investissement ne devrait pas se faire attendre…
« Le problème ce n’est pas le plastique, ce sont les déchets plastiques »
« Nos usines seront installées juste à côté des usines de production de contenants en PET. Ainsi, au lieu de rentrer les matières premières issues du pétrole, elles récupéreront nos matières premières issues du recyclage. Le problème n’est pas le plastique mais le déchet plastique. Si on le résout avec le recyclage, il n’y a plus de problème » selon Alain Marty.
Plus de plastique que de poissons dans l’océan d’ici 2050
Il faut malgré tout tempérer l’enthousiasme du directeur de Carbios. Car si ce nouveau procédé pourrait en effet freiner la production de plastique et la voracité des industriels, il ne résoudra pas le problème du traitement des déchets. Depuis soixante ans, l’humanité a en effet produit plus de 8.3 milliards de tonnes de plastique. Or, 90% de cette production termine sa course dans des décharges ou pire dans la nature. À tel point que les scientifiques prédisent qu’il y aura plus de plastique que de poissons dans l’océan d’ici 2050. Et même s’il on peut se réjouir de cette nouvelle invention, rappelons tout de même que le meilleur moyen pour lutter contre le plastique reste de ne jamais l’acheter au départ…
Le Média pour Tous
chut, tais toi nom de dieu , si le petit entend ça il va vendre le brevet , il va interdire les enzymes, puis vendre aux states à g.e. mdr qui eux, en accord avec pétro-dollar diront non, ça marche pas
Je crois que vous n’avez pas encore compris sur terre tout est possible
Mais dans le capitalisme l’élément décisif se n’est pas si c’est possible mais si c’est RENTABLE !!!!
pendant ce temps la dette a rattrapé l’economie réelle le système de reserve frationnel ne fonctionne plus car basé sur un fond de réserve qui n’existe plus car détourner par les banques
DONC ATTENDEZ VOUS À la paralysie totale de l’economie mondiale PLUS AUCUN ECHANGE car plus de confiance dans les monnaie
Courage a vous et dieux vous garde si vous êtes croyant car la fin du monde economique connue
Ouah, impressionnant, vous êtes surement un messie, y a t-il d’autres choses que vous auriez compris et nous pas encore ? En tout cas merci.
Ben il y en a beaucoup mais tu c’est C’est comme à la fin de la deuxième guerre mondiale d’un coup tout le monde etait résistant alors que dans la réalité il y en avait très peu et le peu qu’ils y avait ce faisaient denoncer par les mêmes pseudo résistants d’après guerre Sa fait plus de 10 ans que je le voie ce qui arrive et le denonce à qui veut l’entendre je me suis fait soit haïr soit ont ce foutait de ma gueule soit ont me disait « mais pourquoi tu est obsédé par sa » ou alors… Lire la suite »
Surtout qu’ ils gardent bien leur savoir faire. La France possède plein de cerveaux. Conservons notre savoir faire.
« rappelons tout de même que le meilleur moyen pour lutter contre le plastique reste de ne jamais l’acheter au départ… »
Ah non !!! Encore la culpabilisation du consommateur d’acheter ce qui est à vendre ! C’est de ne pas le FABRIQUER !
Sinon coût (écologique) de la mise en œuvre ? C’est facile et gratuit de fabriquer les enzymes ? Pas polluant ?
Formidable espoir
Appartenant à l association The SeaCleaners fondée par Yvan Bourgnon c est une super nouvelle pour lutter contre les plastiques.
Bravo à la société CARBIOS
j’y crois pas, je découvre grâce à vous qu’à 1km de chez moi existe cette entreprise…
il faut faire un reportage !
je peux y contribuer, le faire ou héberger l’équipe si Carbios veut bien vous recevoir
n’hésitez pas à me contacter si besoin
Dim
Merci beaucoup pour votre proposition, ça nous intéresse !
avec plaisir Vincent, ça fera l’occasion de se revoir 😉
tu as mon mail avec ce comm je suppose