Selon les associations caritatives, la crise sanitaire aurait fait basculer un million de Français supplémentaires dans la pauvreté. La triste barre des 10 millions de pauvres a donc été franchie.
Chaque année, la pauvreté continuait d’augmenter un peu plus. Au début du mandat d’Emmanuel Macron, ils étaient environ 8,9 millions à vivre sous le seuil de pauvreté. Très vite, la barre des neuf millions avait été franchie : en 2018, on comptait ainsi 9,3 millions de précaires. Si les statistiques officielles ne sont pas encore là pour 2020, les associations estiment néanmoins que la crise du coronavirus a plongé un million de personnes supplémentaires dans le besoin.
La demande d’aide alimentaire a explosé
Si les chiffres officiels devraient confirmer cette tendance, sur le terrain, cette situation dramatique est bien palpable. Ainsi, le secours populaire a, par exemple, constaté une hausse de 45% des demandes d’aides alimentaires depuis mi-mars. La faute essentiellement à une crise économique qui a fait exploser le chômage, mais aussi à un gouvernement qui s’évertue à refuser une meilleure répartition des richesses dans le pays.
LIRE AUSSI > DEPUIS 2009, LES MILLIARDAIRES FRANÇAIS ONT FAIT EXPLOSER LEUR FORTUNE DE 439%
Et pendant ce temps les riches s’engraissent toujours un peu plus
Et au moment où ce seuil dramatique vient donc d’être franchi, les plus riches d’entre nous continuent, quant à eux, de prospérer. De nombreux milliardaires ont même profité de la crise pour s’enrichir encore plus. Pourtant, Emmanuel Macron continue encore de refuser à taxer les plus aisés pour venir en aide aux plus faibles…
Le Média pour Tous