Depuis 2009, les milliardaires français ont fait exploser leur fortune de 439%


Rendons grâce à Jupiter, président des riches !


Selon une étude de la banque Suisse UBS, le capital cumulé des milliardaires français est passé de 69,5 milliards d’euros en 2009 à 374 milliards en 2020.

Comme toujours, les crises économiques n’ont pas le même impact pour tout le monde… Là où les plus modestes voient leurs emplois menacés et doivent se serrer la ceinture, les plus riches eux se portent bien. Très bien même. Pour certain, le covid-19 a même permis de s’enrichir encore un peu plus. Et parmi les pays où les riches se portent le mieux, la France se classe plutôt bien.

La France, paradis des milliardaires ?

Alors que l’hexagone est souvent désigné par les néolibéraux comme un pays étouffé par les taxes et qui feraient fuir les investisseurs, la réalité des chiffres semble bien montrer tout autre chose. Les milliardaires français sont en effet ceux qui se sont le plus enrichis au monde, juste derrière ceux de Chine (+ 1146%). Derrière eux, on retrouve  le Canada, (+238 %), Hong Kong (+208 %), l’Allemagne (+175 %), les Etats-Unis (+170 %) et le Royaume-Uni (+168 %). En valeur absolue, la France n’arrive néanmoins qu’en cinquième position, derrière les USA, la Chine, l’Allemagne et la Russie.

Les impôts français, avant tout mal répartis

Preuve s’il en est que l’effort fiscal français semble se concentrer essentiellement sur les classes moyennes. La vraie question n’est donc pas la masse de l’impôt, mais la répartition de celui-ci. Outre la mauvaise gestion des recettes fiscales par l’État, il faudrait également se demander pourquoi ces hyper fortunes ne sont pas soumises à plus de prélèvements fiscaux. Une évidence d’autant plus criante lorsque l’on voit l’état de nos services publics…

Le nombre de milliardaires a doublé en 10 ans

Dans le monde, les ultra-riches sont de plus en plus riches. Entre 2009 et aujourd’hui, ils sont ainsi passés de 969 à 2058. Leur fortune cumulée qui atteignait déjà le montant abyssale de 2.8 milliards de milliards d’euros en 2009 grimpe aujourd’hui à 8 milliards de milliards d’euros. Si vous avez du mal à visualiser cette somme, sachez qu’elle s’écrit avec 18 zéros… Pour un smicard, il faudrait la bagatelle de 595 mille milliards d’années pour accumuler cette somme, soit 131 000 fois l’âge de la Terre…

LIRE AUSSI > DÉSINTOX : NON, L’EMPLOI NE DÉPEND PAS DES RICHES

Investissement massif dans l’immobilier

Certains macronistes applaudiront des deux mains, saluant la réussite de fabuleux travailleurs. Pourtant, ces fortunes se sont essentiellement créées à la faveur de l’exploitation des masses populaires et de la spéculation boursière. Le mythe de l’investissement massif dans l’emploi se heurte, quant à lui, à la réalité ; les riches cherchent avant tout à s’enrichir de plus en plus, notamment avec des placements immobiliers où ils mettent entre 21 et 40% de leur fortune. De quoi se goinfrer encore pour très longtemps…

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
théron simone-laure
1 année il y a

Trop de gens riches en France: c est normal tant qu’on aura pas modifier les lois sur les successions et les donations (beaucoup de lois notariales seront à modifier). Je ne parle pas des petites successions: tous les enfants ont le droit d’hériter d’une partie des biens de leurs parents, par exemple, jusqu’à une valeur de 2 millions d’euros pour chacun des héritiers directs, c’est pas mal déjà vous ne croyez pas! mais qu’un seul enfant hérite de: plusieurs biens immobiliers, bijoux de grande valeur, nombreuses voitures de luxe, châteaux, galeries d’art, yatchs, résidences luxueuses, usines, etc…richesse qui très souvent… Lire la suite »

Bakloe
1 année il y a

Les milliardaires les plus parasites n’ont pas de patrie, le terme français n’a aucun sens ici. Ils sont éventuellement juste francophones. Le maintien de leur richesse dépend de leurs réseaux, un héritage n’y suffit pas. Il serait intéressant d’observer les familles, censées lutter de notoriété contre le capitalisme et qui sont devenues milliardaires aujourd’hui.
Modifier la loi française sur les successions pour ces milliardaires sans frontière n’aurait aucun impact sur leur fortune qu’ils s’empresseraient de mettre à l’abri pour leur postérité, le bien commun leur important peu.

3cp111
1 année il y a

les salaires des grands sportifs vont bientôt descendre en flèche , zéros spectateurs moins de sponsors et dans le showbiz pareil. C’est fini tout ça un nouveau monde commence …

Bakloe
1 année il y a
Reply to  3cp111

Nouveau ? Ça dépend pour qui.

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account