Le réseau électrique français ne supporterait pas un froid inhabituel cet hiver !


Un black-out général, ça vous dit ?

Auteur :

En cas de vague de froid cet hiver, un écart entre la production et la consommation de courant serait possible selon le réseau de transport d’électricité (RTE). Des mesures seront mises en place afin d’éviter le black-out généralisé.

Une production malmenée par la crise sanitaire

La pandémie a vraisemblablement eu des répercussions sur le réseau électrique. Les opérations de maintenance des centrales nucléaires ont considérablement ralenti. Les multiples pannes de la centrale de Flamanville et la fermeture de Fessenheim sont également responsables d’une baisse de production de 15% d’électricité nucléaire. De plus, la passation entre les énergies vertes et les énergies fossiles semble difficile. Alors que plusieurs centrales émettrices de CO2 ont été fermées depuis 2012, les relais de production ne sont toujours pas opérationnels. Le réacteur nouvelle génération (EPR) ne sera pas exploitable avant 2023, tout comme le parc éolien offshore situé en Normandie.

Le délestage itinérant pour éviter le black-out général

RTE envisage plusieurs possibilités pour éviter le pire cet hiver en cas de vague de froid inhabituel. Baisser la tension de 5% permettrait d’économiser un peu d’énergie, tout en restant imperceptible par les clients. Un autre arrangement consiste à débrancher momentanément les clients industriels, les plus gros consommateurs, en échange d’un dédommagement pécuniaire. Une autre possibilité serait d’avoir recourt au délestages itinérants: des coupures électriques ciblées, en alternant les régions, permettraient d’éviter une coupure généralisée.

Qui en subira les conséquences?

Le gouvernement a également pris des mesures pour limiter les risques de black-out. Les fournisseurs d’électricité pourront commercialiser des abonnements dont le coût du courant serait réduit. En contrepartie, la consommation se verra restreinte d’autorité en cas de besoin, de quelques minutes à quelques heures. Si cette mesure se veut salutaire envers le réseau électrique, on peut, une fois n’est pas coutume, reprocher au gouvernement de toujours taper sur les mêmes. Que ceux qui en ont les moyens se chauffent, pour les autres, on repassera…

LIRE AUSSI > LE PRIX DE L’ELECTRICITE VA ENCORE S’ENVOLER, DES 2021

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
8 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
3cp111
9 mois il y a

Plutôt curieux tout ça puisque les citoyens n’ayant plus les moyens baissent leur chauffage voir l’éteignent pour économiser financièrement et ceci depuis déjà plusieurs années et ça continue fortement vu la crise. Alors serait-ce à cause d’une augmentation de la vente d’électricité à l’Allemagne par exemple ? Quelle est la part de revente à l’étranger ?

Avlula
9 mois il y a
Reply to  3cp111

https://www.rte-france.com/eco2mix/les-echanges-commerciaux-aux-frontieres
Est-ce que ça peut répondre à tes questions ?

Last edited 9 mois il y a by Avlula
3cp111
9 mois il y a
Reply to  Avlula

pas vraiment mais merci. Difficile d’avoir des projections, mais le passé semble plus parlant :
la France est exportatrice vers l’Allemagne de 10 TWh annuels.
http://energie.lexpansion.com/energies-renouvelables/quand-l-allemagne-importe-son-electricite-de-france_a-33-8329.html
et ici :
La France 1er exportateur mondial d’électricité
https://www.contrepoints.org/2013/11/14/146024-la-france-1er-exportateur-mondial-delectricite

Une affaire de gros sous tout ça, même si baisser sa consommation électrique reste une bonne chose pour la planète également. Il y a eu trop de laxisme aussi à ce niveau depuis longtemps.

BuD
9 mois il y a

c’était à prévoir !

Bakloe
9 mois il y a

Exit le réchauffement climatique ?

Bastet
9 mois il y a

Et Enedis qui va venir voler les colonnes montantes de tous les immeubles de France et de Navarre à partir du 23/11/2 (sauf si les proprios et co-pros revendiquent la propriété desdites colonnes avant le 23/11/20 ohé les gens il faudrait se bouger le c…là). https://www.robindestoits.org/EXPROPRIATION-DES-COLONNES-MONTANTES-ELECTRIQUES-DES-IMMEUBLES-D-HABITATION_a2984.html https://www.robindestoits.org/COLONNES-MONTANTES-Lettre-aux-deputes-et-senateurs-16-10-2020_a2985.html Mais ça passe ni vu ni connu et en louse dé. Les français vont se réveiller le 24/11/20 avec une partie de leurs biens immo volé par Enedis. Les co-pros peuvent envoyer un courrier à Enedis revendiquant cette propriété mais il faut le faire avant le 23/11. Voici ci-après le modèle de lettre… Lire la suite »

Lulu
9 mois il y a

Ouais, c’est le même discours tous les ans. Et dire que le gouvernement veut nous faire acheter a tous des voitures électriques. Dès que l’hiver arrive on nous menace de ne pas avoir assez d’électricité. Comment recharger près de 40 millions de voitures électriques??

3cp111
8 mois il y a
Reply to  Lulu

Je pense justement que cette année pose problème car ils ont compris et vu que l’année passée les gens faisaient beaucoup plus attention à leur consommation, étant donné la crise et les finances difficiles les gens fonctionnent bien plus en heures creuses. Ceci déstabilise tout le système car pousse la demande dans ces créneaux et la ralenti dans les créneaux heures pleines, ce qui provoque le problème de délestage dans certaines zones. C’est très intéressant ce qui se passe. Il est vrai que pour les voitures électriques c’est un problème surtout si c’est une rouleuse et grande capacité elles devraient… Lire la suite »

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account